Séjour eonotouristique au Château de Saint-Aubin

A quelques encablures de Beaune, à moins de 2 heures de Paris, le Château de Saint-Aubin propose aux amoureux du vin et de la Bourgogne une jolie halte oenotouristique.

Avec le printemps qui est enfin arrivé, le groupe Famille Piffaut Vins et Domaines (Veuve Ambal, André Delorme mais aussi Prosper Maufou et le Château Saint-Aubin) ouvre une offre oenotouristique dans sa nouvelle demeure du joli village de Saint-Aubin.

Pour cela la maison a entrepris 2 ans de travaux de rénovation pour ce domaine racheté en 2015, idéalement placé sur la Côte de Beaune au coeur de  la route des Grands Crus tels Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet, Pommard et Vosne-Romanée.

Avec la reprise en mains de 9 hectares de vignes, avec arrachage et plantation de 12 hectares, cette nouvelle Maison Prospère Maufoux s’est également offert une magnifique cuverie monumentale qui, en plus des nouveaux vins, peut accueillir toute sorte d’évènements (concerts, dîners, conférences, etc.), et une fort belle maison d’hôtes. 

Au delà de ses quatre grandes chambres (de 20 à 25m2), au confort égal à leur élégante décoration, un accueil très convivial assuré par le responsable eaonotouroisme Léopold Half, et une belle piscine (chauffée) pour les jours ensoleillés, la maison propose également de sympathiques activités, baptisées « Expériences », autour du vin.

A commencer par l’Expérience Découverte qui invite à la celle de la maison en dégustant dans le caveau du Château 4 vins Prosper Maufoux, dont 2 AOC Villages. (17 euros)

l’Expérience Prosper emmène à la découverte du Clos du Château (2 hectares, avec une parcelle Saint-Aubin 1er Cru et une Saint-Aubin Village) et de ses caves historiques, bien mises en valeur. On se fera également expliquer les étapes de vinification avant de passer à une inévitable séance de dégustation. Au programme, dans le très beau cadre totalement créé de la Cave Prestige, 5 vins de la Maison Prosper Maufoux, dont 2 Premier Crus. (25 euros) 

L’Expérience Prestige offre quant à elle une visite du vignoble et des caves du Château, explique la vinification des grands terroirs de la famille avec topo pratique sur l’apprentissage du service du vin et de la dégustation professionnelle. Celle-ci se fait autour de 6 vins du domaine de la Maison Prosper Maufoux, dont 4 Premiers Crus. (50 euros)

L’Expérience Vélo Vignoble enfin propose 3h de découverte de la Côte de Beaune à vélo électrique (très esthétique, avec ses airs de Harley Davidson !) Pour pédaler, avec assistance électrique, dans des terroirs aussi mythiques que Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet et bien sûr Meursault au coeur des vignes. L’occasion de haltes dans les parcelles maison pour déguster des vins du groupe. (90 euros) 

La Maison Prosper Maufoux ne souhaite pas en rester là et compte créer un restaurant sur une belle terrasse dominant le clos du château. « Notre ambition est de proposer une table bistronomique avec un Chef local qui travaillerait les produits locaux à apprécier dans un très bel espace ouvert sur les vignes », explique Léopold Half.

En attendant, pour tout renseignement complémentaire, réservation de chambre (250 euros avec petit déjeuner, mise à disposition du vélo électrique et accès à la piscine) ou d’Expérience, rendez-vous sur le site du Château de Saint-Aubin.

Galerie photos séjour oenotouristique Chateau de Saint-Aubin
Cliquer sur la photo pour accéder à la galerie d’images