La Distillerie de l’Arbre Sec, micro-distillerie installée en plein coeur de Paris, a sorti son gin de fin d’année: l’Étoile. Notre Bouteille du Week End.
Créé en collaboration avec le Chef Pâtissier Consultant François Daubinet, cette nouvelle cuvée signée par Charlotte Bartoli et Charlotte Buisson-Dackow, est née de la volonté de donner une seconde vie aux gousses de vanille utilisées en pâtisserie et souvent gaspillées après l’extraction des grains.
Ici, au travers de la technique de la macération, la distillerie extrait la vanilline restante pour l’incorporer dans son un gin épicé aux notes de vanille, de pomme et de cannelle.
« Collaborer avec la Distillerie de l’Arbre Sec a été une expérience aussi enrichissante qu’inspirante. Dès notre première rencontre, j’ai ressenti une véritable alchimie entre nos deux univers. Ensemble, nous avons imaginé un gin aux saveurs à la fois complexes et harmonieuses. Un gin gastronomique pour les fêtes de fin d’année.
En tant qu’artisans, nous nous sommes retrouvés sur nos valeurs eco-responsables et nous voulions les infuser dans la conception de notre gin. Recycler les gousses de vanille que j’utilise au quotidien a été l’idée centrale du projet. La création d’une recette gourmande aux saveurs épicées et réconfortantes qu’apportent la pomme et la cannelle était la suite logique du projet. Le clin d’oeil à la pâtisserie a été l’ajout d’une gousse de vanille à notre gin gastronomique ce qui le colore naturellement, et renvoie tout de suite à l’idée de gourmandise.
Cette collaboration est la parfaite illustration de ce que peuvent accomplir la passion et la créativité lorsque deux mondes se rencontrent. », confie François Daubinet qui avait d’ailleurs créé un pâtisserie en forme de baie de genièvre pour la sortie de la cuvée.
A ce propose rappelons également que, comme toutes les créations de la distillerie, l’ensemble des plantes et épices du gin de L’Étoile, y compris la cannelle et le gingembre, sont issues de cultures françaises. Il a été fait appel à l’entreprise Ankhor, fondée par Samir Ouriaghli, et spécialisée dans les épices et herbes naturelles et sauvages produites en France.
Pour ce qui est de la dégustation de ce gin L’Etoile titrant 43%, nous sommes en présence d’un spiritueux très gourmand, une bouche suave avec de belles notes vanillées, des épices chaleureuses de saison, mais qui pour autant ne relèguent pas les saveurs fraiches de genièvre. Un bel exercice d’équilibre donc.
On le consommera pur sur de la glace comme en cocktail (voir recette testée et approuvée en fin d’article).
Côté packaging on ne change pas de cap non plus, L’Etoile adopte à son tour le tarot comme élément central de la réflexion créative de la distillerie. Cette fois la carte de L’Étoile a été interprétée par l’artiste Maëva Tur. Réalisée au crayon de couleur et à la gouache, l’étiquette aux teintes poétiques et surréalistes nous plonge dans l’univers de cette illustratrice qui a déjà collaborer dans l’univers de la gastronomie (pour Edwart Chocolatier notamment).
Recette du Cocktail Gin Tatin
Ingrédients:
- 2 à 3 gouttes de Magic Velvet ou 1 blanc d’œuf
- 1 cuillère à café de de miel
- 2,5 cl de jus de citron
- 2 cl de Frangelico (liqueur de noisette)
- 5 cl de gin l’Étoile
- Poudre de pommes séchées (décoration)
Réalisation:
Mettre dans un shaker des glaçons et tous les ingrédients puis secouer.
Verser dans un verre à cocktail puis saupoudrer de poudre de pomme.