Julien Dos Santos dans la boutique Portologia

Le Portugal est un de ces pays qui ont offert à la France sa fantastique diversité que l’on retrouve aujourd’hui dans sa population, sa culture et bien entendu dans sa gastronomie.

Mais limiter le Portugal au simple vin de Porto ou au Vinho Verde serait une terrible erreur.

Non seulement le pays propose une variété incroyable de ces fameux vins mutés, mais aussi nombre de grands vins issus de la vallée du Douro.

Et pour les découvrir aujourd’hui Paris accueille Portologia, La Maison des Porto. Un lieu mixant cave, bar à vins et maison de dégustation situé 42 rue Chapon dans le IIIe arrondissement.



Julien Dos Santos, propriétaire de la maison, vous y propose la découverte de plus de 200 vins de Porto, dont ceux de petits producteurs peu connus, mais qu’il ne faut surtout pas oublier (notamment Quinta das Lamelas, Bulas et Quinta do Mourão)

Autour de la salle principale, sur les étagères, les nombreuses bouteilles (Vintages, Tawny 20 ans, 30 ans, 40 ans et Colheitas) vous attendent, que vous vous posiez autour de la table pour déguster des vins au verre ou que vous souhaitiez acheter des bouteilles à emporter.

Fromages, charcuteries et autres douceurs comme de très bons pastels de nata sont aussi disponibles pour compléter, avec goût, l’offre de vins.

Sachez qu’il est également possible de réserver le lieu pour une soirée entre amis, un afterwork entre collègues autour d’une sélection de Porto.

Des dégustations verticales, horizontales et diagonales sont ainsi proposées à la carte, allant de 3 à 30 verres (pour les masterclass sur plusieurs jours), destinées à un public aussi bien néophyte qu’averti. 

Si vous n’êtes pas sur Paris ou l’Ile de France, ne désespérez pas, l’offre de vins est visible sur le site de Portologia et livrable partout en France via la boutique en ligne.