Concours du Jeune Professionnel du Café Malongo

La  27ème édition Concours du Jeune Professionnel du Café organisée par Malongo a pu se tenir malgré des conditions inhabituelles. Après 2 jours de concours intense, le torréfacteur niçois a pu donner son palmarès. 

Le marché du café a connu un bel engouement ces dernières années. Et au delà de la quantité consommée, c’est surtout la recherche de qualité et de nouvelles occasions de consommation qu’il faut noter.

Le café est désormais une filière qui offre de nombreux débouchés. C’est pourquoi Malongo, torréfacteur niçois, a créé le Concours du Jeune Professionnel du Café afin de valoriser le métier de Barista, développer son enseignement et défendre la qualité d’un produit à la subtilité encore trop méconnue.

Le Concours est aujourd’hui une compétition de haut niveau. C’est pourquoi cette année Malongo a souhaité plus que jamais apporter son soutien à la filière et aux étudiants finalistes de la 27ème édition.

C’est ainsi que le torréfacteur niçois a élaboré une version digitale afin que chaque élève puisse concourir et participer à la finale le 1er avril dernier, en compagnie de l’animatrice de télévision Carine Teyssandier. 

Pendant 2 jours, 17 candidats issus de cursus CAP/BAC et BTS ont participé à cet événement. C’est autour de l’univers du café que les 4 finalistes, soutenus par leurs enseignants, ont concouru devant un jury de professionnels au cours de l’ultime épreuve qui comprenait : 

– La présentation et l’argumentation de la carte des cafés en situation réelle. 
– La réalisation de 2 boissons Signature à base de café. 

Les deux gagnants, Joane Thomann (1er Prix BTS) et Clothilde Challant (1er Prix CAP-BAC) se sont vus offrir un chèque cadeau d’une valeur marchande de 1 200euros chacun ainsi que leur trophée « Or » du Concours du Jeune Professionnel du Café 2021. 
Lucie Pascual (BTS) et Alexandre Tanne (CAP-BAC) se sont vus attribués le trophée « Argent » avec un chèque cadeau d’une valeur marchande de 600 euros. 

Palmarès complet:
1er Prix BTS : Joane Thomas, Lycée Paul Augier – Nice 
1er Prix CAP-BAC : Clothilde Challant, Lycée de Bazeilles – Sedan 
2ème Prix BTS : Lucie Pascual, Lycée du Parc de la Francophonie – La Rochelle 
2ème Prix CAP-BAC : Alexandre Tanne, Lycée Notre Dame de Nazareth – Douvres la Delivrande 
Prix Spécial du Meilleur CAP : Oriane Potonnec, Lycée Alain Savary – Arras 
Prix Spécial Carte des Cafés : Dimitri Bourdais, Lycée Hôtelier Friant – Poligny 
Prix Spécial Boisson Signature : Clémentine Deyssard – Lycée Hôtelier d’Occitanie – Toulouse