Kouss.Kouss revient à Marseille pour sa 7eme édition, une bonne occasion pour découvrir les goûts, les variations et même les sons d’un grand plat transculturel, parmi les préférés des Français.
Eh oui, rien de provoc’ dans cette annonce au lendemain d’élections plus qu’agitées, le festival Kouss.Kouss va bel et bien tenir sa 7eme édition dans tout Marseille du 28 août au 8 septembre prochain.
Et ce dans pas moins de 180 lieux dans la capitale des Bouches du Rhône, où pendant 12 jours, il sera possible de vibrer au rythme du couscous. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), le festival met à l’honneur la graine, et même les graines : blé dur, orge, mil, sorgho, maïs, riz, gland, châtaigne, manioc, igname, sarrasin, petit épeautre, lentille corail, pois chiche… Le couscous, comme l’Homme, n’a jamais cessé de se diversifier au fil des migrations !
Ainsi de la Belle de Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles, les Goudes et tous les quartiers où s’exprime la scène culinaire marseillaise, le couscous sera au rendez-vous dans lesrestaurants emblématiques, les tables émergentes, les cantines solidaires, les associations d’habitants, les tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries…
Cette édition compte 8 chef(e)s invité(e)s pour proposer des événements et par des tables marseillaises : Hamza Deramchi (Fossoul, Alger), Faiçal Zahraoui (Azalaï Urban Souk, Marrakech), Senda D. Waguena (Racines, Étretat), Anto Cocagne (Le Chef Anto, Paris), Bernardo Luca (Trattoria Terranova, Lampedusa), Marina Jost (cuisinière indépendante, Marseille), Tarek Idrissi (La cuisine de Souad, Paris), Boutheina Ben Salem (BabéldeB, Londres).
Il sera aussi le théâtre de deux grands repas festifs de la Ville de Marseille (sur inscription) cuisinés par le collectif des entreprises d’insertion EPICES (Ensemble pour l’insertion et l’entraide culinaires et sociales).
Le 30 août au parc de Bougainville 500 couscous seront servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
Le 31 août, sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon cette fois, ce seront pas moins de 5.000 couscous qui seront servis, suivis d’un concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha.
On notera la participation, pour la première fois, de la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
Pour profiter de l’été, deux soirées Kouss·Kouss – On Air se tiendront sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
De même il sera possible de rencontrer deux autrices et leurs ouvrages, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs). Des ateliers pédagogiques seront proposés aux jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers. Et bien entendu un grand marché Kouss·Kouss s’installera sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
Le festival, réalisé par I.C.I – Les grandes Tables & de Marseille Centre, en partenariat avec l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille, la Ville de Marseille, la mairie des 2e et 3e arrondissements et la mairie des 1er et 7e arrondissements, dévoilera sa programmation complète à partir du 25 juillet sur son site.