Galettes au beurre Jules DestrooperEn Flandre occidentale les galettes typiques de la région sont officiellement définies comme des «gaufrettes fines, fermes, généralement ovales, préparées à base de farine, de beurre et de sucre. Elles sont souvent offertes comme cadeau au Nouvel An et pour cela aussi appelées galettes de Nouvel An».

Chaque famille, chaque maîtresse de maison, avait sa propre recette et la cuisson des galettes faisait partie d’un rituel qui commençait le deuxième jour de Noël et durait jusqu’à la Saint-Sylvestre. La pâte était composée de farine, de sucre, de beurre et d’œufs et devait être mélangée et pétrie jusqu’à l’obtention d’une masse ferme brun foncé. Ensuite, la pâte était placée une nuit dans la cave pour avoir une bonne consistance.

Le lendemain, tout le monde participait et aidait à faire des boulettes de pâte avant de les rouler en petits boudins. C’est au chef de famille que revenait la tâche d’allumer le feu et, ensuite, les galettes étaient cuites dans un fer à «lukken», spécialement fabriqué par le forgeron local, aux dimensions de la plaque du poêle de Louvain.

Ainsi toute la famille participait à la réalisation des galettes au beurre, de la recette à la cuisson et les petits morceaux qui restaient collés au fer, appelés dans certains milieux martelaars (martyres), étaient mis de côté et donnés aux enfants. Aujourd’hui la tradition n’a guère survécu, mais les galettes au beurre des Flandres se trouvent dans le commerce.

Il s’agit même du produit le plus connu de la maison belge Jules Destrooper. Jules Destrooper senior l’a réalisée pour la première fois en 1890, sous le nom de natuurboterwafel (galette au beurre). Même s’il n’est pas l’inventeur des galettes au beurre, c’est bel et bien lui qui les a fait connaître en dehors des frontières régionales du Westhoek et même hors de la Belgique.

Une gourmandise qui ne doit pas se cantonner au dessert ou au goûter, la preuve avec une recette d’entrée idéale pour toute la famille, un club sandwich à base de biscuits Jules Destrooper et de dinde grillée.

[recipe]