Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste, a publié un nouvel e-book « Spécial Petits Prix » en partenariat avec Passion Céréales. Un recueil de 20 recettes dont celle de cette pizza pas comme les autres que nous proposons ici.

Le mercredi les enfants sont à la maison et les nourrir n’est pas toujours aussi simple que cela. Pour le faire plaisir on use parfois de plats pas toujours très « healthy » pour parler branché. La pizza, aussi savoureuse soit-elle il faut le reconnaitre, est de ceux là.

Aussi grâce à la diététicienne Marie-Laure André et Passions Céréales, voici une recette de pizza aussi esthétique qu’intéressante sur le plan nutritionnel.

Sa particularité, inviter le seigle dans ses ingrédients. Cette céréale riche en minéraux et oligo-éléments tels le magnésium, le fer, le manganèse, le sélénium… est également très riche en fibres qui permettent de réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang) et la cholestérolémie (taux de cholestérol dans le sang). Sans oublier que gustativement elle apporte de jolies notes épicées qui apportent toujours plus de plaisir à la pizza.

Recette de la Pizza fleur au seigle

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la pâte

  • 250 g de farine de seigle intégrale
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de graines de pavot
  • 130 à 140 ml + 4 cuillère à soupe d’eau tiédie
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel

Pour la garniture

  • 100 g de coulis de tomate
  • 100 g de jambon blanc en tranches
  • 80 g de fromage râpé (emmental, comté, tome de brebis…)
  • 50 g d’olives noires

Réalisation (préparation 40mn, cuisson 30mn):

La veille
Mettez la farine dans un saladier avec le sel, les graines de pavot et le sucre. Mélangez.
Versez la levure dans un bol et ajoutez 4 c. à soupe d’eau tiédie. Attention : l’eau ne doit pas être chaude ! Mélangez bien et patientez 15 minutes : le mélange va mousser.
Intégrez la levure réhydratée à la pâte et l’huile d’olive.
Ajoutez progressivement 130 ml d’eau tiédie et pétrissez la pâte à la main pendant quelques minutes (ou dans un robot qui possède une fonction pétrissage) jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement élastique.
Laissez reposer la pâte dans un endroit tiède pendant une ou deux heures puis couvrez-la avec un torchon propre et entreposez-la au frais jusqu’au lendemain.

Le jour-même
Pétrissez à nouveau la pâte pendant quelques minutes et étalez-la sur un plan de travail bien propre pour faire une bande de 50 cm sur 12 cm.
Hachez les olives noires et râpez le fromage si besoin.
Étalez le coulis de tomate sur cette bande de pâte. Ajoutez ensuite le jambon, les olives noires hachées et le fromage râpé.
Découpez ensuite des bandelettes de pâte d’environ 2 cm de large et roulez-les en escargots (24 bandelettes roulées). Placez toutes les roulades de pâte dans un plat antiadhésif rond de préférence (moule de 24 cm de diamètre) et laissez à nouveau la pâte reposer pendant 1 heure.
Préchauffez votre four à 200°C.
Enfournez à 200°C pendant 15 minutes puis baissez à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 minutes.