La saison des cerises bat son plein ! La France, qui en est le 4e producteur mondial, en consomme environ 2kg par foyer par an. Petit tour d’horizon de ce fruit merveilleux et recette ultra gourmande pour bien en profiter !
La quantité saisonnière moyenne de cerises de bouche produites en France est de 35.000 tonnes pour 8.000 hectares de vergers. En 2018 38% des cerises ont été produites en Provence Alpes Côte d’Azur, 32% en Auvergne Rhône-Alpes et 20% en Occitanie .
La cerise Burlat est la variété la plus précoce, sa récolte fin avril représente 20% des volumes de production. La Summit, à maturité 15 jours après la Burlat, se reconnait à sa forme de coeur sur les étals de fin mai et début juin.
En été, de juin à fin juillet, on trouve la Van, une cerise toute ronde, la Stark rouge foncé, la Rainier bicolore, la Belge craquante, la Régina ferme et brillante et la Kordia juteuse et craquante.
Pour en profiter, voici une recette gourmande pour les desserts et gouters en famille.
Cerises de nos régions montées en cheesecake
Ingrédients pour 6 personnes
- 250 g de cerises de nos régions
- 3 c. à soupe de gelée de cerises
Pour la base
- 200 g de Spéculoos
- 80 g de beurre pommade
Pour la crème
- 500 g de crème de fromage frais (type Philadelphia)
- 2 petits oeufs
- 1 citron (zeste)
- 1 gousse de vanille
- 150 g de sucre fin
- 2 c. à soupe rases de farine tamisée
- 1 pincée de sel
Réalisation 25 min (Cuisson : 45 min. Réfrigération : 4 heures)
Beurrez une terrine ou un moule à cake et tapissez-le de papier sulfurisé.
Mixez les biscuits Spéculoos avec le beurre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Tapissez-en le fond du moule en égalisant la surface.
Réservez au frais. Préchauffez le four à 160° C.
Préparez la crème. Zestez le citron, fendez la gousse de vanille et grattez les graines. Versez le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez le zeste de citron et les graines de vanille.
Travaillez du bout des doigts pour mêler les ingrédients.
Battez les oeufs avec la farine. Ajoutez le fromage et le sucre parfumé.
Fouettez 2 minutes au batteur électrique. Versez la préparation sur le fond de biscuits figés. Enfournez pour 45 minutes. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur au moins 4 heures (idéalement une nuit).
Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises de nos régions. Chauffez la gelée de cerises dans une poêle pour la liquéfier. Versez-la sur les cerises de nos régions et mélangez.
Démoulez le cheesecake sur le plat de service. Versez les cerises de nos régions sur le gâteau et servez.
Pour une petite variante : préparez un coulis de cerises de nos régions en faisant compoter 100 g de cerises dénoyautées avec 1 c. à soupe de jus de citron et 1 c. à soupe de sucre pendant une dizaine de minutes. Mixez, filtrez et ajoutez à la préparation au fromage avant cuisson puis mélangez superficiellement pour obtenir un effet marbré.