Du 1er au 15 juin les acteurs de la bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique au travers de différents événements ouverts à tous.

L’Agence Bio, plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique en France, a souhaité placer cette 20ème édition du Printemps BIO sous les signes de la pédagogie et de la transparence, preuve que si l’agriculture bio change d’échelle elle conserve ses fondamentaux.

Comme chaque année, durant la première quinzaine de juin, dans les territoires, les relais régionaux (notamment les Groupements Régionaux des Agriculteurs BIO, les Interprofessions bio régionales, les Chambres d’Agriculture…,) organisent des opérations avec les acteurs locaux.

Ainsi à travers tout l’hexagone, des centaines d’animations sont proposées.

On y retrouve notamment la 15ème édition de La Fête du Lait Bio qui se tient les 1er et 2 juin dans plusieurs régions françaises, dont la Bretagne, les Pays de la Loire, le Grand Est, l’Auvergne-Rhône Alpes, l’Île-de-France, la Bourgogne Franche-Comté, les Hauts-de-France, et la Provence-Alpes- Côte d’Azur. 

Une soixantaine de fermes ouvre leurs portes pour accueillir le public le temps d’une journée conviviale et familiale. Pour les gourmands, petits-déjeuners ou goûters bio et locaux seront à déguster. Pour plus de détails voir le site de l’événement.

Au programme de Nature et Aliments deux visites (à 10h et à 14h) qui, les 5 et 6 juin, ouvre à Rèze (44) ses portes des locaux de la société où seront présentés l’outil de production, l’histoire de la marque « les entremets Plaisance » et bien sûr une dégustation des produits. Pour plus de détails voir le site de l’événement

Le 9 juin, la Rando-ferme « balade entre deux fermes » Bio dans le Puy de dôme (63 – Ardes-sur-Couze) propose une promenade de 5km entre deux fermes du Gaec Lou Pastre à Ardes-sur-Couze (entre 10h et 11h30), suivie d’un pique-nique tiré du sac à la ferme et d’une visite du GAEC des Jersiaises à 14h (vaches laitières).

La Journée dédiée à la protection de la biodiversité par le GAB IDF est programmée au 19 juin (à Bonnelle 78). Le temps d’une journée, le GAB IDF évoquera la protection de la biodiversité à toutes les échelles, du citoyen à l’élu, en passant par l’agriculteur, via la présentation d’initiatives territoriales exemplaires et la participation à des ateliers pratiques.

Pour retrouver toutes les animations et festivités par région, rendez vous sur la page du Printemps BIO avec toutes sur le site de l’Agence BIO.