Pionnier français des boissons à base de Baobab, la marque Matahi s’est diversifiée sur les produits issus de filières africaines durables, au Bénin notamment. C’est ainsi qu’elle propose aujourd’hui sa « Farine de manioc » certifiée BIO et Fair For Life.
Si en France nous sommes bien sûr avant tout consommateurs de farine de blé, il existe des alternatives intéressantes, notamment pour certains régimes.
C’est le cas de la farine de manioc, naturellement sans gluten, qui peut être utilisée seule ou associée à d’autres farines (farine de riz, farine de sarrasin …). Source de fibres, plus digeste que la farine de blé, elle offre également une teneur importante en amidon.
Au goût neutre, avec une texture fine et légère, elle se travaille comme une farine de blé classique et convient à toutes les préparations sucrées et salées. Nous l’avons testé dans la préparation d’un banana bread, mais elle convient pour la réalisation de pains, pâtes à tarte, cookies, beignets, crêpes, tempura de légumes, etc.
La Farine de manioc Matahi est issue de racines de manioc Bio cultivées à Cotonou (Bénin), sélectionnées, épluchées, lavées, râpées, pressées, séchées et broyées afin d’en obtenir une farine fine et légère, intégralement fabriquée dans l’atelier local.
Depuis la création de la marque en 2009, Matahi défend des modes de culture et de transformation traditionnels qu’elle s’emploie à valoriser directement sur le territoire. C’est ainsi que cette farine de manioc est également certifiée « Fair For Life », puisqu’issue d’une filière équitable.
Conditionnée en sachet compostable de 400g, la « Farine de manioc » Matahi, élue meilleur produit bio de l’année 2021, est disponible dans les magasins et réseaux de magasins Bio, en boutique en ligne, entre 4,50 et 4,90 euros.