La Maison de la Mirabelle est une entreprise familiale du village de Rozelieures en Lorraine. Depuis 6 générations elle cultive et distille de la mirabelle pour proposer des eaux-de-vie de fruit savoureuses. Aujourd’hui elle lance une gamme de spiritueux baptisée Belllamira, nos Bouteilles du du week-end.

Rozelieures est un petit village d’à peine 300 âmes, située à moins de 30 km de Baccarat et des massifs vosgiens, au pied d’un ancien volcan. C’est ici que la famille Grallet-Dupic s’est installé dès 1877 pour y faire prospérer une exploitation arboricole et céréalière.

Côté arboriculture ce sont 30 hectares dont 25 de mirabelliers qui sont exploités, notamment pour produire de l’eau de vie de mirabelle, au travers de La Maison de la Mirabelle. La distillerie familiale, qui vient de s’agrandir, utilise des alambics de type charentais à double-repasse afin d’obtenir des eaux-de-vie grasses et très fruitées.

Cette année, elle marque sa diversification en créent une toute nouvelle collection, logiquement baptisée Belllamira. En effet, elle ne fait pas que mettre la belle mirabelle à l’honneur dans son nom, mais aussi dans des bouteille avec un gin, une vodka, un amer et un pastis, réalisés à partir d’une base d’eau de vie de mirabelle !

Ainsi le Gin Bellamira qui titre 40% exprime pleinement ses botaniques que sont, outre le genièvre, notamment le citron, la coriandre et le pin (on est au pied des Vosges !), avec une bouche ronde et gourmande offerte par la mirabelle. Ainsi on le dégustera en cocktail bien sûr, mais également pur, avec de beaux cubes de glace. 36 euros.

La Vodka Bellamira qui titre également ses 40% offre également une belle rondeur fruitée en bouche, vivifiée par des notes de citron jaune et vert, sans oublier la touche de cardamome qui vient épicer l’ensemble. 34 euros.

Pour le Pastis Bellamira, qui titre lui à 45%, les notes du sud de la France sont apportées par de la réglisse, de l’anis étoilé et de l’anis vert, le tout arrondi par un soupçon de fève de tonka. Bien que lorrain par sa mirabelle, c’est bien un apéritif plein de fraicheur que l’on savoure lorsqu’on allonge ce pastis de ce qu’il faut d’eau pure et de quelques beaux glaçons. Idéal pour les été de climat continental que sait nous réserver la région ! 34 euros.

Si ces spiritueux existaient déjà au catalogue de la maison leurs recettes ont été retravaillées pour constituer la collection Bellamira. Elle a permis également de proposer une nouvelle référence, un amer. Un liqueur que l’on vient ajouter à sa bière pour en faire un cocktail parfait pour l’apéritif. Composée d’oranges amères, de gentiane et de quinquina, l’Amer Bellamira gagne ici de la gourmandise avec ses superbes notes de mirabelle. A déguster avec une bière blonde ou brune, mais aussi pour réaliser nombre de cocktail. 29,90 euros. 

Cette gamme Bellamira, avec un packaging moderne et coloré du plus bel effet, est en vente chez les cavistes dans toute la France et se retrouve également à la boutique de La Maison de la Mirabelle. En plus de son espace vente-dégustation magnifiquement rénové, La Maison de la Miranbelle accueille aussi un espace de spiritourisme qui reçoit chaque année près de 15 000 visiteurs, ravis de découvrir et déguster les eaux-de-vie et spiritueux entièrement élaborés par cette famille de passionnés.

Voir le site de La Maison de la Mirabelle.