Vacances à venir ou bien envie de repartir ? Pour un court séjour, pourquoi ne pas miser sur l’Yonne pour des moments plaisirs entre culture, nature et gastronomie, voir même astronomie…

Il est un petit département français de la région Bourgogne-Franche-Comté (7 427 km² pour un peu plus de 338 000 habitants) qui mérite bien notre attention. A commencer par sa plus grande ville, Auxerre, qui ne peut être oubliée ne serait-ce que pour sa Cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre, chef-d’œuvre de l’architecture gothique de plus de huit siècles dominant la rivière qui donne son nom au département.
Voir le site de la cathédrale.
Bien entendu, l’abbaye Saint-Germain, son église abbatiale, sa crypte carolingienne ainsi que et le Musée d’Art et d’Histoire qu’elle abrite, est tout autant incontournable.
Voir le site de l’abbaye.

Dans la crypte

Après avoir nourri son esprit, place au corps, avec un déjeuner au restaurant Le Sarment au coeur de la ville. Une adresse pour savourer de la jolie cuisine traditionnelle réalisée par les Chefs Julien Bedu et Thomas Poirier, travaillant les produits régionaux à accompagner de vins judicieusement sélectionnés. Cadre épuré et agréable, prix mesurés.
Voir le site du Sarment.

On s’offrira une promenade digestive sur les quais de l’Yonne pour profiter de la vue avant de prendre la route de Gurgy, à 10 km de là afin de réaliser une promenade au fil de l’eau sur cette rivière qui rejoint la Seine avant Paris. Ici Charles Rousseau y propose son bateau promenade, pouvant embarquer jusqu’à 11 personnes. Ultra confortable il permet de profiter d’un moment unique au départ de la Halte Nautique de Gurgy d’avril à octobre.
Pour ceux qui n’auraient pas fait de pause gourmande à Auxerre, il est possible de se faire un barcbecue sur l’eau, en louant une étonnante et fort bien conçue  embarcation sans permis pouvant accueillir de 2 à 6 personnes.
Toutes les infos à retrouver sur le site internet.

Alors si dans l’Yonne on peut se régaler d’art et d’histoire, de belles spécialités culinaires, on ne peut évidemment négliger le vin qui est l’un des emblèmes de la région bourguignonne. 

Pour cela nous avons jouer la carte de la visite du vignoble au travers d’une escapade à vélo électrique, accompagné de Grégory Millet, guide passionné de sa région et propriétaire de la maison fort bien nommée Cycle Divin à Vincelottes. Moniteur de vélo et diplômé dans le vin depuis plus de vingt ans, il nous emmène à la découverte des vignobles de Bourgogne. Ses vélos à assistance électrique haut de gamme sont parfaits pour s’aventurer facilement sur les chemins sécurisés et faiblement accidentés sélectionnés avec soin par Cycle Divin. Pédalage et dégustation en douceur au programme. Du bonheur ! 
Toutes les informations et réservations sur le site de Cycle Divin.

Les vignes à Vincelottes

Pédaler en plein air, même avec une aide de la fée électricité, cela ne peut que mettre en appétit ! Alors pour cela nous avons une adresse à Avallon, le restaurant Cuisine Angeline. Dans le fort bel environnement de cette demeure du centre historique, avec une superbe terrasse dans la cour intérieure quand la météo est favorable, on se pose afin de savourer une cuisine de qualité, française aux accents du monde, préparée par une équipe passionnée dirigée par Raïcha et Guillaume Breban.
Informations et réservations sur le site du restaurant.

Après tant d’efforts (certes mesurés) et d’émotions, une bonne nuit réparatrice est nécessaire. Pour cela on appréciera un séjour à l’Hôtel & Spa Le Moulin des Templiers à Pontaubert. Dans un cadre bucolique le long du Cousin, au coeur du Parc du Morvan, cet établissement se distingue par une démarche écoresponsable sérieuse. Ce qui n’empêche pas de proposer un excellent confort avec des prestations bien-être tels que hammam, sauna, bain à remous extérieur… Nous avons également apprécié le petit déjeuner, très « home-made », locale et bio si possible, dans la superbe salle avec cheminée de ce moulin du XIIe siècle. 
Informations et réservations sur le site de l’hôtel.

Bien reposé on se dirige tranquillement vers Vezelay avec une halte de mise en jambes avec une randonnée pédestre aux pas de l’âne. Ce sur des circuits balisés, accompagné de son âne pour porter de notre sac à dos. 
Les Anes d’Héléna ont été sauvés de l’abattoir et nous offrent aujourd’hui un moment de partage et d’échanges sur les chemins vallonnés du Vézelien. Pour les famille, la maison a monté un véritable par d’attraction Western, avec des jeux, du tir à l’arc, un laser game grandeur nature en plein air, etc…
Toutes les infos et réservations sur le site des Anes d’Héléna.

Avant de rejoindre Vezelay et sa colline éternelle, partons sur celle lui faisant face, à Tharoiseau, plus précisément au Domaine La Croix Montjoie. Ici, depuis 2009, dans ce qui fût est l’ancienne ferme du château du village où  autrefois on cultivait et élevait des animaux, on y produit de nouveau du vin.
Cela grâce à l’investissement de Sophie et Matthieu Woillez, ingénieurs agronomes et œnologues qui sont aujourd’hui propriétaires d’un vignoble du de 10 hectares sur l’appellation très discrète de Bourgogne Vézelay.

Matthieu Woillez

Ici les cuvées nous font saliver dès la lecture de leur nom, l’Impatiente, l’Élégante, la Voluptueuse. Des blancs avec une belle aromatique, tantôt plus sur une bouche suave ou alors ciselée par des touches minérales, et tant tous les cas fort biens équilibrés. Pour les amateurs de rouge, le domaine propose un bel Irancy aux notes de fruits rouges et agrémenté de jolies touches épicées. 
Toutes les informations sur le site du domaine.

Une fois les caisses de vins posées dans le coffre, direction Vezelay grimper sa colline jusqu’à sa Basilique Sainte-Marie-Madeleine, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. L’ancienne abbatiale  du XIIᵉ siècle avec sa nef d’une longueur de 62 mètres, plus longe que celle des grandes cathédrales françaises, est un véritable joyau qui mérite les efforts pour grimper dans les rues abruptes de l’un des plus Beaux Villages de France et un lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Voir le site de la Basilique.

Avant de redescendre, jeter un oeil aux jardins de la Maison Jules Roy, ancienne propriété du couvent des Ursulines jusqu’à la Révolution. Dernière demeure de l’écrivain, acquise par le Conseil Départemental de l’Yonne. Aujourd’hui maison d’écrivain, lieu de culture et de mémoire, elle accueille des écrivains en résidence, elle organise des manifestations culturelles et des expositions.
Voir le site de la Maison.

Autre point culturel à ne pas manquer dans leu village, le Musée Zervos. Ce musée d’art moderne départemental se trouve dans la très jolie maison où est mort Romain Rolland et où subsiste la chambre de l’écrivain. On y trouve les plus belles pièces de la collection léguée à la ville de Vézelay par Christian Zervos, fondateur des Cahiers d’art. Ce dernier, décédé en 1970,  côtoya les plus grands artistes de son temps : Picasso, Laurens, Calder, Miró, Matisse… 
Voir le site du Musée.

La vue de la maison du Musée Zervos

Avant de quitter l’Yonne, histoire de s’évader tout en grignotant sainement, passons par Asnieres-Sous-Bois pour un arrêt à la Savonnerie du Lavoir. Alors oui, si Blandine Marec y fabrique artisanalement du savon (en saponification à froid), elle propose également une pause gourmande dans le cadre apaisant de son salon de thé. Les boissons et pâtisseries (sans gluten et sans lactose) y sont locales, saines et faites maison.
Voir le site de La Savonnerie.

Thibaud, son mari, installé dans le même bâtiment, invite lui à la découverte des constellations, des planètes au travers d’une expérience immersive dans le cosmos avec Du Ciel et des Hommes. 
Grâce à son « planétarium » notre voyage nous fait quitter les frontières de l’Yonne certes, mais nous incite à toujours plus de découvertes, comme celles que nous venons de faire à tout juste deux heures de la capitale.
Plus d’infos sur Du Ciel et des Hommes.

Toutes les informations touristiques de l’Yonne.

Un joli petit tour dans l’Yonne, en images