Il y en a que cela ne va pas rajeunir certes, mais c’est un fait, cette année Leclerc fête le cinquantenaire de sa Foire aux Vins. Et pour prouver que l’enseigne peut encore innover elle met en avant une nouvelle catégorie, les Vins de Demain.
C’est bien en 1973 qu’E.Leclerc a créé sa Foire aux Vins et en a fait un événement incontournable pour ses fidèles clients pour les Français. Pour sa 50e édition faut compter sur une offre commune à tous les magasins, avec pas moins de 250 vins issus du patrimoine viticole français.
Son coup d’envoi a été donné en ligne (sur le site E.Leclerc.fr et l’appli mobile WineAdvisor) le 5 septembre dernier avec la mise en vente de 300 Exclus Web, différentes de la sélection nationale. Puis dès le 22 septembre : la sélection nationale en avant-première Le site www.e.leclerc, rubrique Ma Cave, permettra de précommander parmi les 250 références nationales (dont 60% de nouveautés), avec aide en ligne pour choisir ses vins.
En magasin cela va officiellement commencer le 30 septembre, sur tout le territoire, avec notamment la plus grande dégustation à l’aveugle de France, à laquelle participeront les clients qui le souhaitent, sur la base d’un jeu concours, pour se terminer le 14 octobre. Des cuvées cadeaux seront à gagner…
On notera que cette année E.Leclerc joue la carte du futur avec une nouvelle catégorie, les Vins de Demain (10 références), qui avec celle des Jeunes Vignerons (15 références), est l’occasion d’imaginer ce que pourrait être l’offre vinicole en France dans quelques années. Parmi les audacieux on trouve notamment des Vins de France, avec 19 cuvées qui ont décidé de passer outre les codes tout en jouant la qualité.
Enfin dans la sélection cette année notons qu’ils sont 50 à moins de 10 euros avec un beau niveau de qualité, c’est la fameuse catégorie des Incroyables (60 références). Des cuvées sélectionnées par une douzaine de spécialistes de l’équipe de Cyril Mondon (responsable de la commission nationale Vins et Effervescents, au sein du Galec, le Groupement d’achat E.Leclerc), et avec Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde en 2007 et partenaire des Foires aux Vins E.Leclerc depuis dix ans.
Nous avons eu pour notre part l’occasion de déguster quelques unes des bouteilles proposées, voici quelques cuvées qui ont su charmer ou surprendre notre palais ainsi que notre porte-monnaie.
En Languedoc rouge, le Château de Lunes 2022 (Bio) à 6,95 euros.
En IGP Puy de Dôme rouge, le Vin Volcanique «Le Pinot Noir» 2022 domaine Desprat St-Verny à 6,99 euros.
En Bordeaux rouge, le Next Génération Cabernet Sauvignon Intense et Fruité 2022 à 5,90 euros.
En Bourgogne blanc, le Chardonnay Vieilles Vignes 2021 du Domaine de Rochebin à 9,80 euros.
En vin de l’Aude, Vin de France blanc On refait le Monde 2022 de La Dame Bleue à 4,30 euros.