Le réseau de cavistes Nicolas tient sa Foire aux Vins d’automne jusqu’au au 3 octobre prochain avec 66 références inédites, accompagnées de références issues des Châteaux et Domaines Maison des établissement Nicolas.
Le célèbre réseau de cavistes français bicentenaire a débuté sa Foire aux Vins d’automne il y a quelques jours et celle-ci se tient jusque la fin du mois.
« Cette année, la priorité a été donnée à la nouveauté et aux vins engagés dans une démarche éco-responsable. En effet, 34 cuvées proposées sont labellisées HVE, Terra Vitis ou Agriculture Biologique », explique Christopher Hermelin, Directeur Marketing du caviste. Avec même une première pour l’enseigne qui propose à sa clientèle de découvrir un vin nature.
Les terroirs viticoles sont quasiment tous représentés, en tous les cas les plus grands. Ainsi on trouve le Beaujolais et le Languedoc en tête avec chacun 5 références. Bordeaux et le Rhône suivent ex-aequo avec 4 vins chacun. La Bourgogne, la Loire et le Sud-Ouest sont représentés avec 3 vins chacun.
Toutes ces cuvées ayant été sélectionnées par les oenologues maison et se trouvent proposées à des prix entre de 5 et 35 euros. Soit des remises autour de 10 à 20% sur le tarif habituel.
Pour ce qui nous concerne nous avons eu la possibilité de déguster la sélection et voici les bouteilles qui ont su nous séduire.
Le Moonseng 2022 de Plaimont, un rouge en Côtes de Gascogne HVE à 6,60 euros.
Le Château d’Arcins 2019, un rouge en Haut-Médoc Bio à 12,50 euros.
Le Du Raisin c’est tout 2022 d’Adrien – Thomas Novoa – Vignobles Gabriel & Co, un rouge nature en Blaye Côtes-de-Bordeaux à 11,70 euros.
Le Château de l’Hyvernière 2020, un blanc en Muscadet Sèvre et Maine sur lie à 6 euros.
Le Plan de Dieu 2022 du Domaine de la Berthète, un rouge en Côtes-du-Rhône Villages-Plan de Dieu à 7,35 euros.