C’est parti pour la Foire aux Vins d’automne chez Intermarché. En cette année de coupe du monde de rugby l’enseigne a notamment choisi de mettre en avant les terroirs viticoles et nations emblématiques de l’ovalie. 

« L’environnement et le pouvoir d’achat sont au centre des préoccupations de tous les Français.  La coupe du monde de rugby en France étant l’événement de cette année 2023, non seulement notre foire aux vins répondra qualitativement et économiquement à l’ensemble de ces préoccupations mais elle mettra également en avant des stars du ballon ovale pour qui le vin est devenu une passion ou un métier. », rapporte Stéphane Friez, Responsable de la filière Vins chez Intermarché, Chef d’entreprise Intermarché (81) 

La Foire aux Vins 2023 d’Intermarché va proposer, jusqu’au 24 septembre prochain dans 1712 de ses points de ventes, une sélection de 1750 vins (entre 2.40 euros et 895 euros), issus de 17 régions viticoles représentées sur 412 appellations. 

Pour revenir aux fondamentaux de la grande distribution et de la notion de foire aux vins, l’enseigne a retenu près de 500 références à moins de 15 euros dont plus de 250 références sous la barre des 7 euros. 

Face à la baisse du pouvoir d’achat la volonté a été de renforcer le coeur de gamme en proposant 36% des références entre 7 et 15 euros (contre 28% en 2022) et 72% des vins à moins de 15 euros (contre 66% à moins en 2022). 

Comme exemples nous citerons l’ AOP Beaujolais Blanc sec 2022 Granitis à 6,40 euros, l AOP Picpoul de Pinet Blanc sec 2022 Ormarine Lies Fines (Terra Vitis) à 6,30 euros, l’AOP Côtes du Rhône Villages Rouge 2022 Familles Lavau-Bonnet Val Gravel (HVE3) à 4.35 euros ou bien encore l’AOP Saumur Champigny Rouge 2022 Les Baunelles Famille Vadé (Bio) à 5.85 euros. 

De même des remises promotionnelles se feront sur les achats groupés avec (réduction en lot, gratuité sur la troisième bouteille achetée, remise pour les détenteurs de la carte fidélité etc). Des remises possibles sur près de 62 références, soit 8% de l’offre prospectus. 

Pour ce qui est de la prise en compte de la planète Intermarché va également plus loin dans son offre « plus verte ». 36% des références (629 cuvées) sont en effet porteuses d’une certification environnementale ( AB, HVE3, Biodyvin, Demeter, Terra Vitis etc.) 

Pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation Intermarché se positionne également sur le canal de vente en ligne en présentant une sélection toujours plus étoffée via le Drive avec 82% des références disponibles à la vente contre 75% en 2022. Ce avec la possibilité d’un accompagnement en ligne par un sommelier virtuel afin de les guider et conseiller dans leur recherches. 

Si la conjoncture économique n’est pas des plus reluisantes, Intermarché n’en oublie pas pour autant ses clients qui auraient toutefois l’envie et les moyen d’investir dans des vins de Prestige. Pour cette Foire aux Vins 2023, ce sont 28 cuvées d’exception qui seront disponibles dans l’ensemble des magasins Intermarché de France, en pré-commande. Citons les prestigieux vins de Bordeaux que sont les Château Lafite Rothschild, Château Angélus, Château L’Evangile, Château Pavie, Château La Mission Haut-Brion, Château Haut-Brion, Château Mouton-Rotschild. Mais aussi dans d’autres terroirs les Dom Pérignon, Villa Soleilla, Clos d’Ora et même le sud africain Klein Constantia et son célèbre Vin de Constance.

Dans un air de coupe du monde de rugby

Enfin pour en revenir à l’ovalie, Intermarché met en avant des vins du Sud-Ouest, de l’hémisphère sud, des cuvées des chefs étoilés Michel Sarran et Gilles Goujon, figures de la gastronomie française passionnés de rugby, ainsi que des vins de personnalités de ce sport.

On citera bien sûr Gérard Bertrand, ancien joueur de rugby à XV, aujourd’hui l’un des plus grands vignerons et entrepreneurs français. Mais aussi Sébastien Chabal, ancien troisième ligne internationale avec 62 sélections. Associé à la cave coopérative de Pujaut, le Cellier des Chartreux, ou bien encore Christian Califano, actionnaire du domaine Gentile en Corse pour lequel il supervise la communication et la distribution des vins.  Nous ajouterons Olivier Brouzet, ancien deuxième ligne international français capé à 72 reprises et Raphaël Ibanez, ancien talonneur international avec 98 sélections et capitaine de l’équipe de France à 41 reprises dont il est désormais manager. Ensemble, ils sont les propriétaires du Château Haut- Francarney (Fronsac). 

Enfin notons l’originalité du Domaine Montgros (Faugères), un vignoble créé par financement participatif dans lequel chaque actionnaire doit obligatoirement détenir ou avoir détenu une licence de rugby ! 

Et pour sortir du terroir français, Intermarché propose un voyage au tour du monde des vins des grandes nations de l’ovalie, de l’Afrique du Sud à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Argentine et la Géorgie. Ainsi, pas moins de 52 références seront proposées pour mettre en avant toute la diversité du vignoble mondial et prolonger l’expérience de la compétition.