Il est une pratique qui semble trouver de plus en plus d’adeptes. Il est vrai qu’elle est relativement simple à mettre en oeuvre et n’est guère couteuse, ni en temps ni en argent. C’est le jeûne intermittent et voici un ouvrage pour de s’y mettre rapidement et surement. 

La rentrée c’est un peu une nouvelle année qui débute et comme pour la calendaire nous prenons souvent de bonnes résolutions ! Aussi après le petit moment de laisser aller des vacances on veut se reprendre en main, et notamment pour sa santé. Et parmi les solutions possibles, il en est une à la mode actuellement, le jeûne intermittent.

C’est justement le thème et le titre de l’ouvrage signé par Emmanuel Leroux et Isabelle Rabineau aux Editions Eyroles qui pourraient bien aider ceux qui serait tenté par cette technique ancestrale.

L’un est accompagnateur en montagne et éducateur de sports de plein air (moniteur VTT, eaux-vives et spéléologie). Il dirige Esprit Jeûne, une entreprise spécialisée dans l’organisation de séjours de jeûnes. Il est expert en techniques de bienêtre et santé, notamment le jeûne, le yoga, etc.

L’autre au delà d’être auteure est également productrice à France Culture puis M6 et scénariste pour France TV, mais aussi et surtout adepte du jeûne intermittent.

Elle peut ainsi apporter sa perception sur cette pratique, qui consiste à jeûner sur de très courtes durées, et est utilisée pour trouver le bien-être et selon ses pratiquants opérer une reconnexion à soi.

Il est vrai que le jeûne intermittent est assez simple à mettre en place, et surtout nettement moins contraignant que toutes sortes de régimes et autres  jeûnes longs.  « La véritable question du ou de la jeûneur·se n’est pas ce qu’il ou elle va manger mais quand, à quelle fréquence et selon quel type d’agencement personnel », explique l’ouvrage.

Compte tenu de tout cela chacun l’adapte à son mode de vie, a ses contraintes et à ses habitudes familiales et professionnelles. Emmanuel Leroux et Isabelle Rabineau ajouterons que les bénéfices se font également sentir rapidement. Les auteurs assurent ainsi qu’il ne faut pas y passer des mois pour gagner une plus grande sérénité, constater une baisse de la fatigue due à la digestion, système immunitaire renforcé, etc. 

Comme la technique, ce livre est relativement accessible, plein de bienveillance, sans oublier les nombreux témoignages et les idées recettes qui ne peuvent qu’encourager les lecteurs à se lancer. On y avance tranquillement, au fil des 192 pages,  accompagné simplement dans la mise en place d’un programme adapté à ses objectifs et à ses besoins.

Un bon outil pour tester et pourquoi pas intégrer progressivement et définitivement le jeûne intermittent à son  quotidien.

Le Jeûne intermittent d’Emmanuel Leroux et Isabelle Rabineau est disponible en librairie et en ligne au prix de 12 euros.