Quoi de plus normal en ce 8 mars que de mettre en avant une jeune femme  ? Léa Perret a été sacrée en 2022 Meilleure Jeune Caviste de France et est aujourd’hui également ambassadrice des caves à vin Apogée de La Sommelière, marque qui fête ses 30 ans.

Léa Perret, qui est aujourd’hui dirigeante de la cave Nicolas de la place des Jacobins à Lyon, mais aussi formatrice caviste Nicolas, est déjà détentrice du trophée Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2022 à l’Elysée.

La Sommelière, leader européen des caves à vin, a lancé en 2023 Apogée, sa nouvelle gamme de caves à vin de vieillissement connectées et contrôlables à distance. La marque a choisi de donner un visage à cette gamme innovante et s’est donc naturellement tourné vers celui de Léa.

Par ce partenariat La Sommelière veut montrer son engagement pour que le vin s’adresse à tous : novices, passionnés ou experts, de tout âge et de tout genre. La marque et Léa Perret ont en effet à cœur de démocratiser le vin et ses métiers auprès de tous les publics.

“Mon titre de meilleure jeune caviste 2022 représente une véritable évolution du métier, car il récompense à la fois la jeunesse et les femmes,” a déclaré Léa Perret, qui dédie son titre aux jeunes et aux femmes, amateurs de vins. “Cette récompense montre que le métier est accessible à toutes et tous. Cette année, nous ne comptions que trois femmes sur huit candidats finalistes. Il s’agissait de la toute première fois où la finale était mixte, jusqu’à présent, seuls des hommes participaient.”, ajoute-t-elle.

Partenaire depuis 2022 de Nicolas, numéro un de la distribution de vins en centre-ville en France, La Sommelière renforce le lien en choisissant comme ambassadrice Léa Perret. L’association avec Léa Perret permet un accompagnement des clients de la marque, par la caviste, bien après leur achat en magasin, avec ses conseils, sélections et astuces pour enrichir leur cave.
Une série d’articles sur le sujet, dont le contenu sera bien entendu rédigé par la caviste, sera de plus mise en ligne sur le site de La Sommelière durant cette année 2023.

Côté produit c’est lors du dernier salon SIRHA de Lyon que La Sommelière a  présenté sa nouvelle gamme Apogée à Léa Perret. Elle a pu apprécier le design arrondi et les fonctionnalités de contrôle à distance (température, éclairage, alarmes) des caves.  Sans oublier un système innovant d’éclairage intégré sous clayettes.qui permet de diffuser une lumière douce dans l’ensemble de la cave, créant ainsi une véritable vitrine de vins.

Léa Perret recommande l’ensemble de la gamme « qui attire l’œil par son design et sa différence » et dont « les clayettes donnent envie d’aller découvrir la disposition des bouteilles. »
« Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, la gestion de l’éclairage à distance permet de mettre en lumière les bouteilles, sans avoir à ouvrir la porte de la cave. Cela rend cette gamme de caves très moderne. De plus, la cave est sécurisée. Si la porte est mal fermée ou si un problème de température est détecté, votre smartphone vous alerte ! Une fonctionnalité essentielle pour tout collectionneur de bonnes bouteilles. », ajoute-t-elle.

La gamme Apogée se décline en neuf références et propose des caves de vieillissement reproduisant à l’identique les conditions de conservation d’une cave naturelle : température stable, système de filtration et d’aération, hygrométrie contrôlée, protection contre la lumière, système anti-vibrations… Dans la version double zone, ces caves permettent aux amateurs de disposer de deux zones de température dans une vraie cave de vieillissement.
En pleine crise énergétique et à l’heure où il est question de protéger l’environnement , les armoires à vin Apogée garantissent une consommation d’énergie minime. Classées E (caves porte pleine) et F (caves porte vitrée), les caves Apogée ont été conçues pour limiter leur impact. Enfin leur niveau sonore est de 37 à 38 décibels selon les modèles, pour un meilleur confort d’utilisation.

Disponibles à partir de 990 euros dans la distribution spécialisée et sur le site de La Sommelière.