Kikkoman, leader du marché mondial de la sauce soja, a l’art de sublimer les plats en les cuisinant ou pour assaisonner la touche finale. Les nombreuses sauces ne servent pas que pour les sushis ou accompagner les salades… mais relève fameusement le goût des viandes, des légumes, des poissons, des marinades et toutes les recettes au wok.

Élaborée selon une recette traditionnelle à partir de quatre ingrédients naturels, des graines de soja, du blé, de l’eau et du sel, la sauce soja Kikkoman fermentée pendant 6 mois se distingue par sa couleur brun ambré transparente et son arôme incomparable. Sans additifs, colorants ou conservateurs artificiels, ni exhausteurs de goût.

La combinaison harmonieuse des cinq saveurs de base, le sucré, l’acide, le salé, l’amer et l’umami confèrent à la sauce soja Kikkoman son goût particulier. Ses bienfaits ? Concentrée en acides aminés, la sauce soja est riche en protéines, elle facilite la digestion en stimulant la sécrétion de sucs gastriques, renforce la flore intestinale. Par ailleurs, elle ne contient pas de matières grasses mais sa teneur en sel est élevée donc à consommer avec modération.

Une des dernières créations de la marque est « Ponzu », la sauce aromatique la plus populaire au Japon. Fabriquée avec la sauce de soja et quelques gouttes de jus de citron, elle se distingue par un équilibre réussi d’arômes salés, sucrés, épicés, amers et rafraîchissants. Cette combinaison accompagnera une viande grillée, un poulet rôti, un filet de poisson et même pour déglacer les sucs de cuisson qui donneront un maximum d’arômes. (4,85 euros les 250 ml)

Le « Kimchi » est composé d’ail, piment, de gingembre, de piments, de sel et de sauce de poisson. Il est connu dans le monde entier et a acquis une réputation de super aliment. Cette sauce se marie parfaitement avec du riz, beignets, pancakes, ragoût, œufs ou des nouilles. Vous pouvez même épicer vos vinaigrettes ou condiments en incorporant la sauce à la mayonnaise ou à la crème aigre. (6,95 euros les 300 g)

La sauce « Yakitori » sera plus réservée aux nappages et marinades. Un mélange d’épices subtiles, de mélasse, de vin et d’umami. Cette sauce au goût sucré-salé est excellente pour vos viandes, poissons ou brochettes en cours de cuisson ou pour napper les viandes, poissons ou légumes grillés. A la saison des barbecues, elle fait de plus en plus d’adeptes. Un véritable festival pour les papilles ! (3,95 euros les 250 ml)

Que ce soit dans la cuisine asiatique ou occidentale, vous pouvez utiliser les sauces Kikkoman pour de nombreuses recettes. Car chaque année, la célèbre marque concocte de nouvelles saveurs pour le plaisir des gourmands.

Conservation des sauces Kikkoman

Le flacon de sauce soja se conserve dans un lieu à température ambiante. Une fois ouvert, mettez-le au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi le conserver pendant 6 mois. Au delà, le goût et la texture pourront être altérés.

Une astuce de Mamie 

Pour les adeptes du laquage, la sauce soja additionnée à du miel et du jus de pomme sublimera un filet mignon, un rôti de porc, un magret de canard ou une souris d’agneau. Bon appétit !