Au fil de nos dégustations nous avons eu l’occasion de croiser nombre de vins ! Pour finir l’année, voici quelques unes de ces cuvées que nous avons su apprécier pour de multiples raisons. Pour accompagner un repas de fêtes, à prix contenu ou pour se faire une petite folie, de l’apéro au dessert !
Brut Nature 2018, Domaine Mann
Pour débuter les agapes, des bulles, avec ce Crémant AOC d’Alsace travaillé en biodynamie. De jolies notes florales, de la finesse, de la minéralité et une jolie finale sur une pointe saline. C’est ce qu’il nous faut pour un beau plateau d’huîtres !
Prix départ cave 18,90 euros
Silex 2021, Comte de La Perrière
Un sancerre blanc du Domaine de La Perrière qui, comme son nom l’indique ne manque pas de minéralité. L’aromatique est là également avec de jolies notes d’agrumes et une belle longueur. Pour accompagner un plat de poisson blanc, avec une crème légère.
19 euros environ.
Perles Ivoires 2021, Domaine Esprit
Ce Crozes-Hermitages blanc fait chanter la Marsanne et la Roussane avec de la structure, des notes fruitées pleines de fraicheur et une finale délicatement iodée. Sur un plat de saint-jacques ou au fromage.
22 euros.
Blanc de Rêve et Rouge de Rêve Domaine de La Grande Sieste
On multiplie les couleurs ici avec ce domaine d’Ariane sur les Terrasses Diu Larzac. Tout d’abord avec le blanc et sa belle aromatique et sa jolie fraîcheur, sans oublier une petite touche saline en finale. Parfait pour les huitres et les fruits de mer.
Le rouge quant à lui fait exploser son fruit. Du cassis, de la mûre, avec une belle fraicheur et une finale sur les notes poivrées de sa Syrah. Pour le dessert s’il fait la part belle au chocolat noir.
13,50 euros quelque soit la couleur.
Epopée 1902 2019, Wolfberger
Pour ceux qui doutent encore de la qualité des vins d’Alsace, un Pinot Gris Rangen Grand Cru d’exception. Un vin blanc d’une complexité aromatique incroyable avec des notes florales, des fruits secs, de la structure associée à une belle fraicheur et une finale délicatement épicée. Alors oui, il faut mettre un prix certain, mais savoir qu’il n’y en a qu’un peu plus de 1000 bouteilles, et que le vignoble est situé sur une pente comprise entre 45° et 55° que les viticulteurs vendangent en rappel, ça aide à comprendre ! 49 euros.
Mayençat 2020, Florent Thinon
Pour surprendre ses convives (et du coup frimer un peu, vous nous remercierez…) ce rouge en Côte-Roannaise est une pépite (1300 bouteilles) du premier millésime d’un jeune vigneron ! Le cépage c’est du Tressalier (allez une petite recherche sur le net…), en bouche le fruit est éclatant , croquant, avec des épices, une incroyable fraicheur, sans oublier une certaine structure. Parfait pour accompagner un chapon farci.
Ca existe en magnum (bouché à la cire pour en jeter au max), 38 euros. Sinon 14,50 euros.
Les Hauts du Py 2019, Château de Poncié
Ce vin rouge en AOC Fleurie est un 100% Gamay élevé en fûts de chêne bien patinés pour la moitié et le reste en petites cuves. Issue de vignes sur coteaux abrupts à 410m d’altitude cette cuvée offre du fruit et le plein de fraicheur tout en finesse. Pour accompagner un chapon ou pour ceux qui veulent boire du rouge avec leur fromage.
18,00 euros ou en magnum à 38,00 euros.
La Louisonne 2016, Domaine de Terres Blanches
Un Sancerre rouge parcellaire (44 ares !) qui se distingue par son fruité croquant, fruits rouges et noirs, mais aussi une bouche ample pour une bien belle finale. C’est confidentiel, pas donné, mais si on craque, on ne sera pas déçu. Pour un repas de Noël en petit comité, avec un plat de gibier.
32 euros.
Chant des roches 2016, Domaine de Villeneuve
Un Pic Saint Loup rouge avec une belle puissance, sur des notes de fruits noirs, des épices, un soupçon de tabac, une structure élégante avec de la minéralité et une belle longueur. Pour se marier avec un rôti de sanglier.
20,90 euros
Les Chemins 2018, Château de La Croix du Casse
Deuxième vin du château, ce Pomerol exprime bien le caractère de son appellation. Un vin rouge avec une belle structure, une bouche suave avec des tanins plutôt souples et un joli fruit. Pour accompagner le rôti de biche par exemple.
21,90 euros sur la boutique en ligne 1jour1vin.com et chez les cavistes.
Pagodes de Cos 2019, Cos d’Estournel
Toujours à Bordeaux, mais cette fois sur l’autre rive, ce deuxième vin de ce grand château du Médoc nous a charmé par sa structure aux tanins souples, ses jolies notes fruitées et sa touche de violette, avant une finale toute en élégance et longueur. Avec une belle viande, biche ou sanglier.
50 euros environ.
Elevae 2019, Château Gassier
Un bien joli rosé AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire, élevé 24 mois dans des demi-muids de chêne autrichien avec un bâtonnage quotidien. Résultat une belle rondeur en bouche autour des notes de pêche blanche et une touche délicate de miel d’acacia, sans oublier une certaine fraicheur à l’attaque. A table, sur des gambas ou des langoustines.
65 euros, en coffret individuel ou en caisse bois de 3 bouteilles.