Pour clore ou prolonger les vacances, quoi de plus sympathique que de découvrir le vignoble du Val de Loire en pratiquant la marche ? C’est ce que propose Vignes, Vins, Randos pour le premier week-end de septembre.
Il s’agit de l’un des événements phares de l’oenotourisme en Val de Loire, organisé par InterLoire, à savoir Vignes, Vins, Randos. Les 3 et 4 septembre prochains se tiendra ainsi la 19e édition avec au menu pas moins de18 balades proposées, où les participants se laisseront guider par les vignerons au coeur d’une région viticole inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’idée est aussi de montrer et rencontrer les hommes et les femmes qui se trouvent derrière ces vins à la renommée internationale, et de constater leur passion commune et leur volonté de transmettre un savoir-faire séculaire aux générations futures.
Pour comprendre l’ampleur de l’événement il faut savoir que ce sont plus de 11 000 randos-dégustateurs qui sont ainsi attendus en ce premier week-end de septembre dans le vignoble ligérien, à la rencontre de 500 vignerons.
Pour cette édition une petite nouveauté, certaines étapes seront animées par des duos de vignerons. Ainsi, père et fille, grand-père et petit-fils, repreneur et ancien propriétaire etc., partageront leur expérience et leur passion du métier.
Au programme des témoignages et des échanges intergénérationnels riches en émotion, des rétrospectives en texte et en image mettant en scène les anciennes et nouvelles générations…. le tout dans l’ambiance joyeuse et conviviale des balades Vignes, Vins, Randos.
Vignes, Vins, Randos 2022 ce sont donc des parcours classiques de 5 à 8,5 km, d’une durée de 3 h en moyenne, mais aussi des parcours famille de 4 km environ de 2 h en moyenne.
Tarifs des inscriptions en ligne (sur le site dédié qui donne aussi toutes les informations pratiques) jusqu’au 1er septembre: 8 euros, 2 euros pour les – de 18 ans, et gratuit pour les – de 3 ans.