Le 7 décembre dernier s’est tenue la la finale de la Monin Cup 2022. Grande nouveauté de cette année l’événement s’est tenu à la Villa Monin, nouveau lieu ouvert par la marque dans sa ville d’origine de Bourges. Et c’est Barbora Kulhánková du Brloh Bar qui a remporté la compétition.

Après une pause imposée par la crise sanitaire du Covid-19, la maison Monin, producteur reconnu de Sirops Premium, de Préparations de Fruits, de Sauces Gourmets et de Liqueurs a pu tenir cette année sa compétition internationale de bartenders, la Monin Cup dont le thème était « Sharing memorable moments ».

Les 38 finalistes, tous âgés de moins de 27 ans, ont été présélectionnés lors d’une première phase de compétition dans leurs pays d’origine. Le concours a démarré le mardi 6 décembre avec une épreuve à l’issue de laquelle 9 bartenders ont été retenus pour réaliser un cocktail autour de la notion de « memorable moments »  avec un cordial de la gamme Paragon.

Cette édition 2022 a été remportée par la tchèque Barbora Kulhánková du « Brloh Bar » (Mělník, République Tchèque) qui a su se distinguer des autres participants par sa créativité et sa technique. Son cocktail, intitulé « la Famille » et composé notamment de chartreuse, a séduit un jury composé de professionnels du secteur et de barmen internationaux: Marian Beke, de The Gibson (Londres); Priyanka Blah, du média The Dram Attic; Dimi Savaidis, barman et gagnant de la Monin Cup 2018, Martin Hudak, du Maybe Sammy et Sammy Junior, (Sydney); Dan Fellows, youtuber; Sandrae Lawrence, du podcast The Cocktail Lovers et  Marella Batkovic, consultante.

Le palmarès de l’édition 2022:

  1. Barbora Kulhánková du Brloh Bar (Mëlnik, République Tchèque).
  2. Alexandros Seretis du Li-Tseri Bar (loannina, Grèce)
  3. Alec-Dominic Loße du Charles Bar (Wittenberg, Allemagne)

La recette du cocktail « La Famille », par Barbora Kulhánková

Ingredients:

  • 20 ml Bushmills Original
  • 20 ml Paragon Poivre Blanc de Penja
  • 15ml Chartreuse
  • 2 dash bitter pamplemousse
  • Tonic

Réalisation:

Dans un verre à long drink verser le Bushmills Original, le Paragon Poivre Blanc de Penja, la Chartreuse.
Compléter de Tonic.
Ajouter 2 dash de bitter pamplemousse.
Mélanger délicatement à la cuillère à cocktail.
Décorer d’un zeste d’orange.