Dimanche prochain, la Confrérie de la Figue Longue Noire de Caromb organise sa 6e Fête de la Figue à Caromb (Vaucluse).
L’occasion de découvrir, en compagnie des producteurs et de pépiniéristes, ce fruit frais ou cuisiné, dont les saveurs et les qualités nutritionnelles sont louées par de plus en plus de consommateurs.
Seront présents des oléiculteurs, des viticulteurs, des artisans de métiers de bouche, des artistes, des artisans d’art avec les Arts ô Soleil pour proposer de multiples animations.
Les Chefs de l’association des Disciples d’Escoffier réaliseront des Ateliers du Goût, des démonstrations de cuisine (Voir le programme complet sur le site de La Confrérie de La Figue Longue Noire de Caromb)
Faisant l’objet de deux récoltes, début juillet et aux alentours du 20 août, fruit de l’été, la Figue Longue Noire de Caromb, appelée aussi Douqueira Negra ou encore Perroquine; est une variété à gros calibre (6 à 8 cm de long et 4 cm de large, d’un poids moyen de 70 g).
Allongée, cette figue possède une peau fine bleu-violet profond et une chair rouge rosé. Juteuse et parfumée, très sucrée, elle présente une bonne tenue et se conserve bien.
On la déguste fraîche ou sous forme de confitures et chutney. Elle peut être séchée mais
révèlera davantage tous ses arômes en cuisine.
Rôtie, légèrement cuite ou dorée à la poêle, elle accompagne parfaitement les foies gras et les gibiers, les viandes blanches et même le poisson.
De plus en plus de boulangeries la propose dans leurs pain aux figues et les confiseurs en font une belle pâte de fruit.
Elle est également l’amie des desserts, fraîche, ou pour des tartes et autres crumbles.
Mais plus traditionnellement c’est associée au fromage de brebis qu’elle est proposée. Elle se marie parfaitement avec un fromage de chèvre frais.
Aussi nous vous proposons une recette mettant en scène ces deux ingrédients rehaussés d’un bon miel de lavande.
[recipe]