Pomme de terre primeur DolwenNée en 2009, la Dolwen primeur n’est pas une pomme de terre comme les autres, elle qui est la première a être 100% bretonne, cultivée uniquement dans les régions de Saint-Malo, Paimpol et Saint-Pol-de-Léon et disponible les seuls mois d’été.

La marque Dolwen est née de la création par la Germicopa (spécialiste des nouvelles variétés de pommes de terre) et de la réflexion de producteurs et de conditionneurs bretons qui souhaitent faire reconnaître les produits de leur région.

Plantée fin février-début mars et commercialisée selon un circuit ultra court pour arriver avec un maximum de fraîcheur dans les rayons on la retrouve sur les étals dès début juillet jusqu’à la mi-août.

Pour qu’elle garde toutes ses qualités gustatives, cette pomme de terre à chair ferme doit être cuisinée dans les meilleurs délais.

Jusque là commercialisée uniquement en Bretagne, c’est la première année que la primeur bretonne sera commercialisée sur l’ensemble de la France.

Pour l’occasion voici une recette du chef Didier Lecuisinier (Kerloc’h Gwen à Combrit), membre de la Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre, idéale pour une entrée estivale ou pour accompagner un apéritif.

[recipe]