En ce vendredi 13 la chance sera peut être au rendez-vous, mais la star ce sera surtout la Raclette ! En effet, ce 13e jour du dernier mois de l’année est celui de la Journée Internationale de la Raclette. Et en France ce plat est une institution sacrée que l’on prend très (très) au sérieux !

En France on ne rigole pas avec la nourriture, et encore moins avec la raclette ! A un point que nombre de nos concitoyens ne pourraient ce passer de l’hiver, haute saison de ce qui est plus qu’un plat. Au pays du fromage, y associer à sa version tout juste fondue de la charcuterie et des pommes de terre que les convives se partagent dans un vrai moment de communion chaleureuse et gourmande, comment pouvait il en être autrement ?

D’ailleurs cette cérémonie débonnaire, en apparente simplicité, est régie par des règles strictes et à des rituels auxquels on ne saurait déroger ! C’est ce que nous confirme les résultats de la dernière étude réalisée par Opinion Way pour HelloFresh, leader des box à cuisiner à la maison, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Raclette, sur les codes, les incontournables et les erreurs à éviter pour réussir sa soirée raclette…

A commencer par le choix du fromage qui ne laisse place à aucun doute, c’est une question d’honneur. Par exemple proposer une version « light » ou un fromage bas de gamme est perçu comme une hérésie par 51 % des Français, et un sacrilège total par 40 % des moins de 35 ans.

De même pour 71 % des Français, manquer de fromage à table est pire que de ne pas avoir assez de pommes de terre ( 27 % ). On préfère carrément doubler la mise stocks, voire à sortir le double poêlon, comme le font 36 % des Français pour garantir une soirée sans drame et deux fois plus gourmande.

La raclette est un art de vivre avec ses propres rituels. 76 % des Français grattent religieusement le fond du poêlon pour récupérer la précieuse croûte de fromage dorée. Impensable d’en laisser ne serait-ce qu’une miette !
Ce n’est pas pour rien que même après avoir juré que c’était la dernière, 40 % des convives ne résistent pas à se resservir.

Pour la  charcuterie, on aime aussi lui donner un petit coup de Chad. 38 % des sondés avouent réchauffer discrètement un morceau de charcuterie au poêlon pour en révéler toutes les saveurs.

La raclette « healthy  » ? On oublie !

A l’heure de l’hygiénisme de plus en plus rampant, la raclette échappe pourtant à la mode « healthy » ! Ce plat ne se fait pas avec des compromis, et encore moins des légumes. Une raclette sans pommes de terre ni charcuterie est impensable pour 70 % des Français, qui jugent toute tentative « healthy » comme un affront à la tradition. Même si quelques « rebelles » jouent la carte des variantes avec légumes, ils restent minoritaires et choquent souvent les puristes.

Mais attention, on n’en est pas pour autant sans aller chercher le petit plus qui va faire toute la différence. C’est ainsi que les cornichons sont le troisième ingrédient préféré des Français après le fromage et les pommes de terre, ils sont un incontournable pour 11 % des convives.
La nouvelle génération innove même puisque les jeunes de 18 à 24 ans plébiscitent les oignons confits, un twist gourmand qui séduit 9 % d’entre eux, contre seulement 3 % en moyenne nationale.

Nous l’avons vu la raclette est synonyme de partage et de convivialité. Mais son appel est si fort qu’elle se déguste très bien en solo. 35 % des Français avouent savourer une raclette en solitaire, sans aucun scrupule. Il y en a même 21 % qui optent pour une préparation au micro-ondes, rapide mais toujours aussi réconfortante.

La raclette au fil des générations

Véritable institution culinaire depuis que le fromage existe, la raclette semble se transmettre de génération en génération. Ce qui ne va pas sans apporter quelques changements, mineurs certes, mais chaque âge a bien sa propre approche de ce plat :

• La génération Z (18-24 ans) : Les jeunes sont friands de raclette ( 49 % ), mais aiment la revisiter en ajoutant des touches modernes comme des oignons confits ou des épices ( 9 % ).

• Les millenials (25-34 ans) : En quête de praticité, 47 % optent pour une raclette en solo, souvent préparée au micro-ondes ( 28 % ). Une version rapide mais qui conserve l’esprit réconfortant du plat.

• Les baby-boomers (55 ans et plus) : La tradition prime chez les plus âgés, avec 70 % préférant la raclette dans sa version la plus classique, sans compromis sur les ingrédients et les rituels. Pas question d’innover ! 

HelloFresh livre sa raclette

Quelque soit la génération HelloFresh fait son possible pour répondre de manière efficace à l’appel de la raclette. La recette est proposée en exclusivité sur le Marché HelloFresh toutes les semaines jusqu’au mois de mars. Une offre qui comprend trois variétés de fromage à raclette (nature, fumé, poivre), directement fournies par une entreprise familiale d’Aurillac. Elle inclut également une sélection de charcuterie d’origine France, avec du jambon blanc, du jambon sec et de la poitrine fumée, accompagnée de pommes de terre et d’une sucrine fraîche. Pour les cornichons ou les oignons faudra se débrouiller.
La Raclette by HelloFresh est au prix de 32 euros pour 3 personnes ou 64 euros pour 6 personnes.

Ah, on allait oublier un « détail ». Quand on vous dit que ce plat est inscrit dans les gènes des Français, l’enquête dévoile également que pas moins de 10 % des Français aiment regarder des vidéos de raclette sur les réseaux sociaux, une obsession particulièrement forte chez les 25-34 ans ( 49 % )…