Les livres de cuisine et de gastronomie nous font voyager tout en savourant de bons petits plats. Pendant les fêtes de fin d’année, les férus de cuisine aussi heureux devant les fourneaux que les pieds sous la table seront enchantés de découvrir de beaux livres sous le sapin avec des recettes à dévorer du regard. 

Loué, Denys Ezquerra
Ce livre, fruit de rencontres humaines, retrace l’histoire de cette filière volaille française. Un beau parcours de celles et ceux qui au fil des générations ont su mettre leurs acquis au service des porte-plumes de la basse-cour élevés en liberté dans un cadre naturel préservé et enrichi. 
La coopérative agricole des fermiers de Loué regroupe plus miille hommes et femmes qui ont à cœur de respecter des techniques d’élevage. Tous fidèles à une tradition garantissant la préservation d’une qualité si recherchée et appréciée des épicuriens. L’auteur explique comment, en respectant le passé, il est possible de préparer l’avenir. (28 euros

Astérix, Les 40 banquets
Dans le village des irréductibles Gaulois, on aime beaucoup les banquets. A la fin de chacune de leurs 40 aventures, Astérix et Obélix retrouvent toujours leurs amis au tour d’une grande table, et tous sont réunis pour partager le dîner de la victoire !

À cette invitation au plaisir, à la convivialité et au vivre-ensemble, 40 chefs contemporains répondent en proposant un menu faisant écho à l’un des 40 banquets d’Astérix. Avec l’aimable participation des chefs Thierry Marx, Pierre Gagnaire, Gilles Gougon, Noémie Honiat (Top Chef), Clémence Gommy, Simon Auscher, Anne-Sphie Pic… et bien d’autres. (15 euros) 

L’intégralité des bénéfices des Éditions Albert René, ainsi que les droits d’auteurs d’Anne Goscinny et Sylvie Uderzo, seront reversés aux Restos du Coeur 

La Pâtisserie de Jeffrey Cagnes
Le Chef a imaginé ce livre comme une œuvre de transmission, une invitation à découvrir sa pâtisserie de façon simple et accessible, en présentant les étapes de chaque recette, les gestes et les techniques qui les accompagnent.

Rassemblant 90 recettes, on y retrouve certaines des créations emblématiques de la Maison Jeffrey Cagnes Paris, mais aussi de nouvelles recettes spécialement conçues pour cet ouvrage où simplicité et gourmandise s’allient avec justesse et sensibilité. (34,90 euros)

Routes des vins en Espagne et au Portugal
50 itinéraires de rêve vous fera voyager dans les régions viticoles de la péninsule Ibérique et au-delà. Rédigé par Natalie Richard, une sommelière passionnée de voyage, de vin et de gastronomie, cet album constitue une splendide source d’inspiration et une boîte à outils pour imaginer et préparer vos futurs voyages et escapades. 

Ces itinéraires invitent à vivre des moments de pur bonheur : dégustations des grands crus du Priorat et de La Rioja; découverte de la pétillante histoire du cava en Catalogne, des rosés de Cigales et des vins soyeux du Penedès; appréciation des plaisirs du xérès, du vinho verdeet du txakoli; initiation aux cépages autochtones de Majorque, de la Beira intérieure et de l’Algarve… (28,99 euros)

Ma cuisine Végétale de Rémy Tranchida et Laurence Froidevaux
Si changer d’alimentation est simple, c’est loin d’être facile. Ce livre propose des recettes de saison ainsi que de nombreux conseils de santé, en démontant nombre d’idées reçues sur le véganisme,

Laurence Froidevaux est spécialiste en médecine chiropratique et en nutrition végétale excerce à Neuchâ tel. Rémy Tranchida est chef cuisinier allant de la restauration scolaire aux institutions les plus prestigieuses a créé le premier restaurant universitaire, 100% végétal. (24,50 euros)

Ma Cuisine aux saveurs libanaises
Savoureuse et colorée, la cuisine libanaise nous emmène dans un voyage culinaire dépaysant sous le soleil oriental ! Méditerranéenne, ses ingrédients sont à la base d’une alimentation saine qui met à l’honneur les légumes, les graines, herbes et épices, et promet des plats très parfumés. 

Les recettes de ce livre se partagent entre cuisine traditionnelle et d’inspiration libanaise. Le délicieux taboulé côtoie l’épaule d’agneau aux épices amande et fleur d’oranger, en passant par les keftas au bœuf, une tarte asperges feta et tahini , sans oublier les douceurs pour accompagner le thé : gâteau de semoule aux pistaches, biscuits fourrés à la figue… (15,90 euros)

111 Vins de Bourgogne à ne pas manquer, Clément L’Hôte
Au pays des vins de terroir, chaque flacon doit traduire le lieu dont il est issu, dans toutes ses dimensions : géologie, cépages, traditions… En résulte cette mosaïque de parcelles soigneusement identifiée, délimitée et nomm/s, depuis plus d’un millénaire parfois : les Climats historique de la région. 

Voilà ce que sont ces 111 vins de Bourgogne : le tour d’horizon d’un vignoble complexe en une sélection de cuvées emblématiques et un guide pour déceler le caractère unique de chaque breuvage, qu’il soit blanc, rouge, effervescent ou rosé. Aujourd’hui plus que jamais, la Bourgogne brille par la qualité et la diversité de ses breuvages. (18 euros)

Chaud/Froid
Chaud/froid propose 60 recettes, moitié salées, moitié sucrées, à manger ou à siroter, des plus chaleureuses aux plus rafraîchissantes. Un éventail qui fait grimper ou redescendre la température, pour t’aider à trouver toute la douceur dont tu as besoin. Et ça, avec des recettes de tous les jours, pleines d’astuces pour faciliter la vie et prendre du plaisir en cuisine. Oui, mon p’tit !

Passionnée de bonnes bouffes et de bien mitonner, Owi Owi a créé le blog coloré Owi Owi Fouette-moi en 2015. Elle y propose des recettes accessibles et affriolantes, avec un regard technique pour permettre aux lecteurs de tout réussir. Mais ce qui fait sa singularité, c’est le ton inimitable employé dans la rédaction de ses recettes, qui donne autant envie de sourire que de déguster les plats. (19,90 euros)

Plurielle
Cet abécédaire gourmand révèle les savoir-faire et les produits qui font la gastronomie des Hauts-de-France. C’est une gastronomie aux multiples facettes, surprenante, accueillante, généreuse et vivante que nous découvrons. Modernité et créativité donnent la réplique à la tradition. 

Notre patrimoine culinaire régional est perpétué par des artisans et des producteurs convaincus, et sublimé par des chefs qui incarnent leur terroir avec passion et détermination. Leur exemple inspire les jeunes générations, suscite des vocations dans les métiers de l’artisanat, de l’agriculture et de la restauration au sens large, de la cuisine à la salle. (39 euros)

Une Vie pour les abeilles, Henri Clément et Philippe Bertrand
Cet ouvrage renferme un témoignage unique sur le métier d’apiculteur d’aujourd’hui. Henri Clément, vit du miel qu’il récolte dans les Cévennes depuis trente ans, y évoque les enjeux et les espoirs de cette profession, trop souvent cantonnée à sa dimension artisanale. Au coeur d’une biodiversité fragile, l’apiculteur occupe en effet une position privilégiée pour alerter l’opinion sur les risques que font peser sur Apis mellifera  notamment, les pratiques de l’agriculture intensive et l’utilisation des pesticides. (12 euros)

Les Inratables : Délicieux gâteaux et desserts
4, 5 ou 6 ingrédients, quelques minutes de préparation et le tour est joué ! 200 desserts inratables et ultra-rapides à réaliser ! Du biscuit de savoie aux profiterolles amandes et chocolat, de la bûche aux marrons au pain d’épices en passanr par le diplomate aux pruneaux ou la charlotte glacé au citron. Pas plus de 6 ingrédients pour limiter les courses. La nouvelle bible des desserts, pour finir vos repas en beauté ! (22,95 euros)

Recette asiatiques sans bla bla
De la Chine au Japon en passant par le Vietnam et la Corée, embarquez pour un voyage culinaire à travers l’Asie et faites titiller vos papilles !

Découvrez 100 recettes à préparer en clin d’œil grâce à un déroulé imagé et instinctif. Bo bun, pad thaï, phô, raviolis vapeurs, Baos végétarien, fluffy pancakes, doriyakis à la pâte de haricots rouges, Bubble tea, litchi et jasmin… les plus grands classiques de la cuisine asiatique n’attendent plus que vous ! (19,95 euros)

La jeune garde en cuisine, Emma Gouaille

11 jeunes cheffes et chefs talentueux ont choisi de s’installer, parfois en pleine campagne, parfois en ville pour restituer ce que le terroir de mer, de terre et de montagne a de meilleur.Ils nous révèlent ici leurs astuces, leurs ingrédients fétiches, les restaurants où ils aiment aller quand ils ne sont pas derrière les fourneaux. 100 recettes salées et sucrées qui s’accordent au mode alimentaire actuel, tourné vers des assiettes plus saines, plus végétales et épicées (22 euros)

Et si on en rajoutait quelques uns, lus et appréciés par Christophe Hamieau ? Voici sa sélection à glisser sous le sapin !

Le Grand Livre du Livarot

Un grand livre pour un grand fromage ! L’association de défense et de gestion des Fromages AOP de Normandie publie cet ouvrage pour soutenir ce merveilleux « colonel » qui, en 10 ans, a connu une forte baisse de ses ventes, due aux nouvelles habitudes de consommation.
Retrouvons ici l’histoire d’un fromage mythique, créé au Moyen Âge, ses secrets de fabrication, les saveurs exceptionnelles de ce Normand ainsi que 53 recettes exclusives de Chefs de la région qui revisitent et subliment le Livarot AOP, offrant un véritable voyage gustatif. (29,90 euros)

La vive, dix façons de la préparer
Le chef Alexandre Gauthier rejoins la collection Dix façons de préparer » des Éditions de l’Épure avec  « La vive, dix façons de la préparer ».
Ce poisson que les baigneurs craignent tant en raison de sa nageoire dorsale équipée d’un dard injectant un venin ultra douloureux est des plus comestibles ! Doté d’une belle chair blanche et ferme on peut savourer la vive crue, grillée, en garum ou encore en vinaigrette. 10 recettes nous permettent ici de nous venger de cet ennemi des plages estivales en le transformant en mets délicat.  (10 euros)

Le pain et le sacré – Les aventures d’un panophile 
Jean-Philippe de Tonnac, écrivain, a publié de nombreux ouvrages sur le pain (dont Le Dictionnaire Universel du Pain). Ici il prend un autre angle sur le sujet en traitant de la dimension sacrée du pain. Celui qui a passé son CAP de boulanger après avoir eu une révélation en visitant une boulangerie à Tétouan au Maroc alors qu’il avait une vingtaine d’années nous entraîne dans une véritable recherche. Une enquête de 20 ans à travers le monde, l’histoire, les civilisations, les métiers, pour comprendre ce que nous mangeons en mangeant du pain. Surprenant ! (20,90 euros)

(Bien) cuisiner, c’est pas si compliqué !
Puisqu’on nous le dit, le démontre, en plus avec tout plein de dessins naïfs, c’est clair que cela ôte une bonne dose de complexe et de peur de rater ! Pour les débutants ou amateurs, on nous propose d’acquérir les bases pour prendre goût à la cuisine et libérer notre potentiel créatif.
Le programme de l’auteur, Emmanuelle Teyras, en dit long:
• Les ustensiles et aliments indispensables.
• Les associations gagnantes (goûts et consistances).
• Les recettes de base, leurs variantes, pour toutes les saisons
• Des conseils pour rattraper un plat trop cuit, trop salé, trop piquant, etc.
• Des astuces pour oser de nouvelles idées et vous renouveler.
(18 euros)

Je cuis tout au Airfryer !
Bah voilà au moins c’est dit ! Nous n’avons pas encore testé cette machine ultra tendance mais il est vrai qu’avec les 80 recettes de Marmiton qui se trouvent dans l’ouvrage, on se dit pourquoi ne pas essayer ? On nous promet une cuisson 1,5 fois plus rapide que le four traditionnel et 99% de matière grasse en moins dans la réalisation des plats, « grâce à une cuisson inratable, des repas sains, du p’tit déj au dîner ! ».  Si on à un doute sur ce que l’on peut préparer avec un Airfryer, ce bouquin semble apporter un sacré paquet de réponses donc… (19,95 euros)

La cuisine ultra LOVE
Avocat de formation et adepte de cuisine saine, Jean-Victor Huss a créé avec sa compagne la Maison des Marronniers, un lieu de bien-être en pleine nature. Formé à Stanford en nutrition et à l’école Ferrandi, il a conçu sa propre approche culinaire, la cuisine ultra LOVE, pour LOcale et VEgétale, qu’il sert à ses hôtes. En s’appuyant sur les dernières études en nutrition, il propose ici 60 recettes originales (comme par exemple les Poireaux vinaigrette, verts en tempura, algues bretonnes ou le Betterave-cake aux roses de Provins, pruneaux et noix) qui selon lui respectent nos besoins et nos rythmes biologiques. Une cuisine végétale qu’il qualifie d’anti-inflammatoire, d’un chemin gourmand vers le bien-être physique et mental. On veut bien le croire. Dans les pages de son ouvrage nous, sans formation en nutrition, nous y avons vu une cuisine assurément originale, souvent gourmande et vraisemblablement  éco-responsable, alors pourquoi pas !  (24 euros)