HelloFresh, le leader de la livraison de box à cuisiner, dont la lutte contre le gaspillage alimentaire est au cœur de son modèle lance une campagne de sensibilisation avec pour ambassadrice Julie Andrieu.
L’’entreprise HelloFresh dont nous avons déjà parlé ici après un test notamment s’est engagé pour la réduction du gaspillage alimentaire. Une étude qu’il a commandée à Censuswide révélait dernièrement le coût et les raisons de ce gaspillage au sein des foyers français.
En moyenne et par foyer, ce sont plus de 800 euros de denrées alimentaires qui partent à la poubelle chaque année. Alors, afin d’éveiller davantage les consciences sur le sujet, l’entreprise de box à cuisiner a mis en place une sa campagne de sensibilisation avec pour ambassadrice Julie Andrieu afin de mettre en lumière l’impact financier lié à ce gaspillage.
Une préparation de pâtes trop copieuse, un yaourt à la date limite de consommation dépassée ou une pomme légèrement abîmée sont parmi ces situations totalement anodines auxquelles les Français sont régulièrement confrontés et qui sont le coeur du gaspillage alimentaire au quotidien.
En effet, ce sont 36% des Français qui gaspillent à cause des quantités cuisinées, 48% à cause d’une date de péremption dépassée et 59% à cause de l’aspect des aliments(. Mis bout à bout, le coût représente 800 euros par an et par foyer, et d’autant plus navrant que 90% des clients HelloFresh sondés sont pessimistes quant à l’avenir de leur pouvoir d’achat sur les mois à venir.
C’est pourquoi HelloFresh a choisi Julie Andrieu comme ambassadrice et porte-parole de sa campagne. Un choix évident en regard des engagement de l’animatrice des émissions de télévision les Carnets de Julie – et plus récemment des Potages de Julie (France 3) – en matière de cuisine du quotidien dont elle privilégie l’aspect ludique, accessible et décomplexé.
« Au fil de 25 ans de carrière, j’ai pu développer un regard critique sur notre rapport à l’alimentation – à la fois dans notre façon d’acheter, consommer, et cuisiner. Quand on sait qu’un foyer français gaspille environ 800€ de denrées alimentaires par an, il me semble nécessaire de se mobiliser. HelloFresh propose une solution concrète pour limiter le gaspillage alimentaire, en offrant des Box à cuisiner avec les ingrédients au gramme près. C’est bon pour le portefeuille, et pour la planète ! », confie-t-elle.
Au delà de soulager le budget réservé aux dépenses alimentaires dans une période pour le moins inflationniste – ce qui permet de gagner si ce n’est de ne pas trop perdre en pouvoir d’achat, la lutte contre le gaspillage alimentaire est également un des levier indispensable de la protection de la planète.
« Cette campagne est l’opportunité de sensibiliser face au coût du gaspillage alimentaire, dont l’impact nous semble encore sous-estimé et plus que jamais d’actualité. 800 euros, ce ne sont pas moins de 10 semaines de courses puisque le budget moyen hebdomadaire s’élève à 81,73 euros par foyer (Étude Global Consumer Insights, 2022 et 2023). Un gâchis considérable à la fois pour notre planète et notre portefeuille. Chez HelloFresh, nous sommes convaincus que chaque geste compte et que chacun peut faire la différence pour alléger son budget alimentaire », explique Thomas Avoirte, expert culinaire HelloFresh.
©Photo: Stéphane Delajoux