S’il est un cocktail qui a conquis les afterworks et les apéros depuis quelques années c’est bien le Spritz ! Chez Moët & Chandon on a traversé l’Atlantique plein sud pour créer une variante de la recette, le Chandon Garden Spritz, notre Bouteille du WE.

Quand on prononce le nom de c’est inévitablement une coupe de champagne et ses belles bulles dorées qui nous viennent à l’esprit. Mais la maison, depuis plus de 70 ans n’a eu de cesse d’aller s’implanter dans des vignobles du monde entier. Et notamment à Mendoza, un semi-désert sur les contreforts des Andes en Argentine.

Ici se trouve un très beau terroir pour créer des vins expressifs et aromatiques où Chandon s’est installé depuis 1959. La maison champenoise y produit des vins mousseux, et notamment son Brut argentin issu d’un assemblage de Chardonnay, Pinot noir et Sémillon cultivés à plus de 1000 mètres d’altitude. Après une longue fermentation en cuve le goût authentique des raisins est préservé dans un vin de caractère, parfait pour être travaillé en cocktail.

Ce qu’a fait Ana Paula Bartolucci, oenologue de la maison en créant Chandon Garden Spritz. Il s’agit ainsi d’un assemblage de vin mousseux Chandon auquel est ajouté un macérât, à la recette gardée secrète, mais dont on sait au moins qu’il contient des extraits naturels d’écorces d’oranges, d’herbes et d’épices, sans aucun arôme de synthèse ni colorant artificiel. Le fruit d’un travail de 4 années qui a demandé 64 recettes avant de trouver la bonne.

« Nous traitons les écorces de différentes façons : fraîches, séchées ou cuites, pour leur conférer une saveur caramélisée, chocolatée et confite. Nous les faisons macérer séparément avec les herbes et les épices, pendant des durées différentes, de façon à obtenir un large éventail de saveurs », explique Ana Paula Bartolucci.

Résultat un cocktail délicatement effervescent, aux jolies notes d’orange, quelques touches épicées, sans trop de sucrosité ni d’amertume. Celle-ci pourra être renforcées par l’ajout d’une tranche d’orange amère séchée dans un verre où l’on déposera quelques beaux cubes de glace ainsi qu’un  un brin de romarin apportant une note de fraicheur supplémentaire.

Le Chandon Garden Spritz est idéal pour les personnes qui trouvent le spritz claque trop porté sur l’amertume, où qui recherchent de nouvelles saveurs tout en conservant l’esprit du cocktail. 

A savourer en aperitivo, avec de belles olives vertes, des gressins au Parmesan, des biscuits aux herbes de Provence et un bon prosciutto et de la Mortadelle ! 

On le sert au terrasses des bars et restaurants (environ 10-12 euros le verre ou 40-45 euros la bouteille), mais on le trouve agilement chez les caviste s et sur la boutique en ligne de Chandon au prix de 22 euros environ.