Si la truffe est inévitablement un plat des fêtes en France elle ne doit pas pour autant être cantonnée à cette période de l’année. C’est en tous les cas le crédo de Truffes Folies, deux restaurants à Paris dont le nom ne prête à aucune confusion !

Alors oui, pour nous Français, la truffe, souvent identifiée comme le « diamant noir » de la gastronomie, est une production hexagonale avec au sommet la truffe noire ou truffe du Périgord (la Tuber melanosporum), la truffe du Tricastin ou truffe de Provence, il n’empêche que Truffes Folies est né de l’association de deux individus aux origines transalpines. L’Italie où la truffe est aussi un trésor. Son fondateur Cyril Bocciarelli, un ancien de la Maison de la Truffe à Paris, et le Chef de cuisine Nicolas Orlando originaire de Caronia, en Sicile.



Aujourd’hui cela se traduit par deux adresses parisiennes, au 37 rue Malar dans le VIIe et au 48 rue de Berri dans le VIIIe où la carte propose une cuisine gastronomique autour du fabuleux champignon. Avec des ingrédients provenant de producteurs locaux afin de garantir une sélection de produits frais et de qualité. Les truffes proviennent quant à elles directement de trufficulteurs.

Nous sommes allés tester l’établissement de la rue de Berri, petite salle toute en longueur aux murs de briques et à la cuisine ouverte. Dès le pas de la porte franchi ont sait quel ingrédient est à l’honneur dans la cuisine…

La carte nous propose les grands classiques comme l’incontournable oeuf cocotte ou la Burrata aux truffes. Plus original, et parfait pour la saison le Tartare de veau, truffes noisettes et crème de Parmesan aux truffes (19 euros) que nous avons choisi. Bien préparé, le fondant de la viande et le croquant des noisettes, souligné par la gourmandise du fromage et les notes truffées, cela fonctionne très bien.

En plats on retrouve différentes recettes de pâtes et du risotto, bien entendu en variations truffées. Avec évidemment une omelette ou une brouillade aux truffes du Périgord. Nous avons toutefois voulu tester les coquilles St Jacques poêlées et purée de Vitelottes aux truffes (34 euros). Cuisson parfaite et l’accord avec les légumes à la truffe s’apprécie parfaitement.



En dessert on s’est tout d’abord orienté sur la Glace à la Truffe Noire. On espérait une glace noire à la truffe, mais il s’agit en fait d’une crème glacée avec de la truffe, ce qui nous a moins tenté que le Tiramisu revisité à la truffe (12 euros). Si le Tiramisu est parfaitement réussi, le café ayant cédé sa place à la truffe, nous aurions espéré plus de saveur de cette dernière. 

Nous avons accompagné notre repas d’un verre de Côtes du Rhône blanc, l’ « Hypnotic » de Gagnepain et Risoul (14 euros), frais et suffisamment aromatique pour tenir la route face à la truffe. 

Le concept de Truffes Folies et intéressant, il permet de profiter des sublimes saveurs de ce fameux champignon. Au travers de recettes classiques mais aussi plus inventives, et ce à des prix plus démocratiques qu’on ne le pense. 

Les restaurants font également épicerie et traiteur.
Ils sont ouverts pour le déjeuner de 12h à 15h (sauf dimanche) et pour le diner de 18h30 à 21h30 (sauf samedi et dimanche). Ouverture tous les jours au mois de décembre.
Traiteur et Épicerie Fine : de 11h à 22h.