Pour célébrer Pâques à table, quoi de mieux qu’un met à la finesse et à la saveur exceptionnelles, la truffe. Pour cela la maison Plantin propose des préparations savoureuses afin d’agrémenter nos recettes, en toute simplicité.

Si Pâques c’est pour tout le monde le retour des beaux jours et pour les Chrétiens la résurrection du Christ et la fin du jeûne de Carême, on va certes à la chasse aux oeufs en chocolat, mais on en profite aussi pour réaliser un bon repas en famille le dimanche.

Alors, même si l’on n’est pas un grand Chef, il est toujours possible de réaliser de savoureuses recettes, cela grâce aux préparations de certaines maisons. Comme Plantin par exemple qui nous propose de beaux produits à la Truffe Noire (Tuber Melanosporum) ou à la Truffe d’Eté (Tuber Aestivum). De quoi profiter de l’incroyable saveur de la truffe toute l’année, sans être obligé d’en acheter des fraiches que l’on doit consommer ensuite assez rapidement.

Ainsi, que l’on soit un Chef averti ou un cuistot du dimanche, les nombreuses préparations à la truffe de la maison de Puyméras dans le Vaucluse seront d’une aide précieuse, quelque soit la recette. 

Par exemple les pâtes de truffes, qui supportent très bien la cuisson, sont parfaites pour truffer une sauce, un cake ou… même une pizza. Plantin propose ainsi une pâte de truffe d’Hiver 82%, aromatisée Intense, aux arômes de sous-bois (verrines de 25g et 120g au prix public conseillé de 17,90 euros et 79,50 euros). Il existe également en version truffe d’Eté 73% aromatisée délicate, aux arômes de noisette (verrines de 50 et 120g aux prix public conseillé de 19,90 euros et 40 euros).

On pourra également réaliser un savoureux Croque-Monsieur en utilisant la crème de Comté AOP truffée à la truffe noire aromatisée, vendue en verrine de 90g au prix public conseillé de 9,90 euros. 

Et pourquoi pas pimper de bien belle manière un simple plat de pâtes fraiches avec la sauce à la truffe d’Eté 8%, aromatisée, vendue en verrines de 40 et120g au prix public conseillé de 5,50 euros et 9,90 euros. Soit utilisée telle quelle ou délayée dans un peu de crème ou de fromage frais.

Cette sauce à la truffe permet également de réaliser, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, une merveilleuse préparation pour l’apéritif ! Pleine de saveur et de légèreté, dont voici la recette.

Fromage fouetté à la truffe & légumes croquants de saison

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le fromage fouetté à la truffe :

  • 200g de fromage fouetté frais
  • 70g de sauce à la truffe d’été Plantin

Pour les dips:

  • 20 radis
  • 1 carotte
  • 2 branches de céleri
  • Légumes de saison (concombre, poivron rouge, chou fleur, endive, courgette, champignons de Paris…)
  • Gressins

Réalisation:

Tailler les légumes soigneusement en bâtonnets
Mélanger le fromage frais et la sauce à la truffe d’été Plantin
Tremper les bâtonnets de légume dans le fromage truffé et apprécier la délicatesse du parfum de la truffe.

Accord mets – vin suggéré: un vin blanc simple, frais et aromatique à base de Chardonnay, AOC Macon Villages blanc.