La Maison Lafitte a collaboré avec le chef triplement étoilé Michel Guérard et ensemble ont créé une recette originale de foie gras « L’Instant d’Eugénie » tout en harmonie de saveurs subtiles.Tous deux défenseurs de leur terroir et des produits de qualité, cultivent les mêmes valeurs d’exigence et de partage. A mettre sur votre table pascale pour régaler vos convives !

Spécialiste du canard traditionnel label rouge, la Maison Lafitte centenaire garantit des produits d’exception.

Fondé en 1920 à Montaut au cœur de la Chalosse depuis quatre générations, l’Institut landais a acquis une solide réputation et propose désormais ses produits aux consommateurs et à des restaurateurs prestigieux dans toute la France.

Le cahier des charges de la production est strict et garantit aux clients un produit haut de gamme. Le canard à foie gras est issu d’une souche rustique à croissance lente qui évolue au grand air sur des parcours herbeux des Landes. Nourri sans OGM, il ne reçoit pas de traitement antibiotique et son engraissement traditionnel en parc se fait au maïs grain entier du Sud-Ouest. 

Depuis 60 ans, une belle complicité est née entre la Maison Lafitte et le meilleur ouvrier de France Michel Guérard qui dirige l’hôtel-restaurant « Les Prés d’Eugénie » à Eugénie-les-Bains (dont le nom est un hommage à l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III).  Aux confins des Landes et du Béarn, ce lieu légendaire à l’abri d’arbres centenaires est reconnu pour ses nombreux prix et distinctions. Sa table chic sublime la gastronomie française et est de renommée internationale.

Michel Guérard

Ce mois ci  Michel Guérard a fêté ses 90 printemps, il est devant son piano depuis 70 ans et prends toujours autant plaisir à cuisiner avec pour seul impératif qu’un repas doit-être une fête… Bravo Monsieur !

Michel Guérard a imaginé « L’Instant Eugénie » et revisite le foie gras traditionnel des Landes mi-cuit avec une cuisson lente dans des feuilles de figuier. Cette cuisson atypique relève d’une fraîcheur aromatique ainsi qu’une élégance inattendue. Le jeu de texture est apporté par l’ajout de raisins lentement macéré dans un vieil l’armagnac. Une recette audacieuse qui va surprendre et réveiller les papilles des fins gourmets.

La qualité est au rendez vous sans se ruiner, 29 euros (4 à 5 parts) dans les boutiques Lafitte.