Plantin, spécialiste de la truffe et des champignons depuis 1930, est une mine d’idées (cadeaux) pour les gourmets au moment des Fêtes. A offrir ou à travailler en cuisine, il y a de quoi faire scintiller ses papilles !
Plantin propose des produits bruts, séchés, dans l’huile, ou des préparations pour réaliser des plats savoureux sans être un Chef. C’est le cas par exemple de la réparation pour brouillade aux truffes d’hiver dans une une verrine . Il suffit d’y ajouter 5 oeufs et le tour est joué ! (50g prix conseillé 9,50 euros)
On y trouve aussi des des produits travaillés comme ce duo de tartinables de légumes à la truffe d’été – Asperges & artichauts (2x100g 15,90 euros) pour des apéritifs hauts en saveurs.(3×20 ml 9,50 euros)
Plantin c’est même du sucré avec ses perles croustillantes au chocolat noir et à la truffe d’été (boîte de 70 g 8,90 euros) ou bien encore la pâte à tartiner noire à la truffe d’été en verrine de 100 g à 8,50 euros.
Et même des coffrets cadeaux tels que « Le plaisir de la truffe noire » qui rassemble une verrine de truffes noires entières extra 1ère ébullition (27,5 g), une verrine de pelures de truffes noires (30 g) et une huile d’olive vierge extra à la truffe noire (250 ml). (95 euros).
Puisque l’on est dans la truffe, Plantin nous propose une recette « terre et mer » parfaite comme entrée chaude, ou comme plat pour un dîner de fête plus léger.
Recette des Noix de Saint-Jacques et fondue de poireaux aux truffes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 blancs de poireaux
- Une noix de beurre
- Une verrine de 50 g de jus de truffes noires
- 12 noix de Saint-Jacques
- 4 cuillères à soupe de crème liquide
- Une verrine de 25 g de brisures de truffes noires
- Fleur de sel
Réalisation:
Nettoyer les poireaux et les émincer finement. Dans une sauteuse, faire revenir une noix de beurre puis y jeter les poireaux. Lorsque ceux-ci deviennent brillants, y ajouter le jus de truffes noires et laisser cuire doucement. Ils doivent être cuits mais encore un peu croquants.
Dans une poêle bien chaude et sans matière grasse, snacker les noix de Saint-Jacques environ 4 minutes sur chaque face.
Ajuster l’assaisonnement des poireaux et ajouter la crème liquide ainsi que la moitié des brisures de truffes noires.
Dressage:
Dans chaque assiette, disposer d’abord la fondue de poireaux, puis les noix de Saint-Jacques snackées encore chaudes.
Les napper généreusement de la sauce des poireaux, puis finir en ajoutant le reste des brisures de truffes noires sur chaque crustacé ainsi que quelques cristaux de fleur de sel.