En ce qui concerne les fraises, le Lot-et-Garonne est le premier producteur du Pays. Gariguette, ciflorette, charlotte et mariguette bénéficient du label rouge et, est l’assurance d’un produit de qualité supérieure. Ces fraises sont cueillies à maturité avec un taux de sucre optimal. Au mois de mars, la précoce Gariguette est arrivée sur les étals belle à croquer, un peu en avance, pour le bonheur des gourmands.

Cultivée dans le Lot-et-Garonne depuis le XVe siècle pour une consommation locale, ce n’est qu’au XIXe siècle que la culture s’intensifie et que le département devient le leader de la production française.

La star du printemps, la Gariguette

Dès le mois de mars, le fruit préféré des français fait son grand retour sur les étals des marchés et des supermarchés. D’abord avec la gariguette, la variété phare du Lot-et-Garonne la plus connue et la plus vendue en mars, puis progressivement en avril, la ciflorette, la charlotte et la mariguette.

Éric Bazile

« Le label rouge, c’est la garantie de l’excellence pour les qualités gustatives, avec une cueillette à maturité et un taux de sucre vérifié, et la présentation qui doit être irréprochable. Depuis 15 ans nos producteurs s’attachent à produire des fraises de haute qualité gustative en respectant le drastique cahier des charges », commente fièrement Éric Bazile, président de l’Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG)

Depuis quelques années, un grand nombre de fraisiculteurs cultive les fraises sous serre, dites cultures hors sol ou jardins suspendus, pour les protéger des intempéries, des dérèglements climatiques, gelées tardives ou inondations. Et aussi pour facilite la cueillette, le cueilleur met directement en barquettes et pèse au fur et à mesure.

En 2022,  l’AIFLG fédère ses adhérents qui produisent 18 000 tonnes des fraises toutes variétés confondues et 510 tonnes en label rouge. La fraise label rouge représente entre 3 à 5 % de la production selon les années. Le cahier des charges étant très strict, seule une petite partie des fraises récoltée correspond parfaitement aux critères imposés par le label. Gage de qualité oblige !

Début mars, la fraise label rouge a été lancée au Salon International de l’Agriculture. Sur le stand du Lot-et-Garonne, les visiteurs gourmands ont pu dégusté un énorme fraisier réalisé par le chef Bernard Michel.

Un allié santé

Comme pour de nombreux fruits, il est préférable de savourer la fraise crue. Grâce à sa forte teneur en eau (92 %), elle est l’un des aliments les plus hydratants pour l’organisme. La fraise regorge de polyphénols connus pour leurs propriétés antioxydantes et des oligoéléments comme le bétacarotène. Véritable condensé de vitamines A, B, B9 et C, elle apporte de nombreux minéraux, entre autre, du potassium, cuivre, magnésium et fer. Bien que sucrée, elle figure parmi les fruits les moins caloriques (36 cal/100 g), à condition de ne pas rajouter de la crème fraîche ou de la chantilly !

Pour profiter pleinement de leurs vertus nutritionnelles, il est essentiel de les consommer rapidement après la cueillette car ces fruits sont délicats et se conservent 2/3 jours maximum au réfrigérateur (bac à légumes). Sans oublier de les sortir une heure avant de les déguster pour qu’elles reprennent leur pleine saveur.