L’UFC-Que Choisir a lancé hier la nouvelle version de son application mobile « QuelProduit » qui permet désormais, grâce au Planet-Score, de connaître la valeur environnementale de plus de 135 000 produits alimentaires.

Alors que l’état de notre planète se dégrade un peu plus chaque jour en raison de l’activité humaine, qu’il est urgent de réagir, même si le Président  Emmanuel Macron souhaite « faire une pause sur les réglementations environnementales », l’association UFC-Que Choisir se bat pour aider les consommateur à préserver leur santé et œuvrer par leurs achats à la préservation de l’environnement. Ce notamment à l’aide de « QuelProduit »,  son application mobile gratuite qui permet de scanner les produits de consommation alimentaire.

Avec 15 autres ONG et acteurs de la Bio, l’UFC-Que Choisir se bat depuis 2015 pour que le Planet-Score soit reconnu comme le véritable indicateur de l’impact environnemental des produits alimentaires.

Alors que l’Analyse de Cycle de Vie (note ACV) mis en place par l’ADEME mesure essentiellement l’intensivité d’une production, le Planet-Score tient compte des effets des productions agricoles et alimentaires sur le vivant (biodiversité et dommage sanitaires dus notamment aux pesticides, déforestation…).
De fait du poulet bio,  du fait de son alimentation comprenant des céréales produites localement et du soja certifié sans déforestation ni pesticides ou engrais chimiques, obtient un Planet-Score ‘B’ alors qu’un poulet standard nourri avec des céréales sans garanties d’origine et des tourteaux de soja OGM se contentera du ‘D’. Note identique pour l’ACV mais une très mauvaise note ACV ‘E’  peut être attribuée au poulet Bio !

De même, alors que l’ACV donne par exemple la même note ‘C’ à plusieurs type de pizza, le Planet-Score, grâce à son mode de calcul complet et précis, permet de différencier parmi les pizzas non bio d’une part la pizza standard notée ‘D’, ses ingrédients étant susceptibles de venir du monde entier, et d’autre part une pizza notée ‘B’ du fait de l’utilisation de blé et fromages originaires de l’Union Européenne.

Aujourd’hui ce sont plus de 200 entreprises, dont 21 distributeurs tels que Biocoop, Lidl, Naturalia, Franprix, La Vie Claire, Monoprix, Naturéo ou encore Greenweez qui ont vérifié l’efficacité du Planet-Score. Et plus de 30 marques l’affichent maintenant sur leurs emballages, en France, en Espagne et en Allemagne. L’UFC-Que Choisir souhaite aller plus loin et demande que le Planet-Score devienne le modèle officiel d’étiquetage environnemental.

En attendant, pour les consommateurs qui souhaitent acheter en pleine connaissance de cause les aliments les mieux notés du point de vue environnemental et sanitaire, il suffit de  télécharger la nouvelle version de« QuelProduit » et de l’utiliser lors des achats alimentaires. Notons que l’application permet également de connaitre la note environnementale choisir des produits cosmétiques et ménagers.

Télécharger QuelProduit sur iOS.

Télécharger QuelProduit sur Android.