Le Spritz est un des cocktails les plus en vogue actuellement mais l’amertume ne plait pas à tout le monde. Et pourquoi pas aussi tester de nouvelle recette, comme celle de ce  St-Germain Spritz, aux savoureuses saveurs florales.

Le Spritz est un cocktail qui a pour origine la Vénétie et le Frioul-Vénétie julienne, né d’une tradition autrichienne (les soldats de l’empire autrichien ayant l’habitude d’ajouter aux vins de la péninsule une giclée d’eau de seltz, « spritzen » signifiant « asperger »).

Il y a quelques années, du fait de la très réussie campagne de promotion d’une célèbre marque d’amer italien, le mélange de Prosecco, de liqueur amère et d’eau gazeuse, a franchi les frontières de l’Italie pour devenir une référence mondiale.

Cette fois c’est une marque de liqueur, élaborée en France à partir de fleurs de sureau fraîches, de twister le fameux cocktail en échangeant son amertume contre le côté délicat du St-Germain, parfaitement en phase avec le pétillant du Prosecco (ou du Champagne si on veut réellement être chauvin ! ).

La douceur des fleurs de sureau, les notes aux parfums de fruits exotiques, de pamplemousse et de poire avec une touche d’agrumes transforment ce classique des cocktails en une boisson originale, douce et non amère faisant du St-Germain Spritz une belle alternative pour les apéritifs estivaux qui contient 1.19 unités d’alcool.

La Recette du St-Germain Spritz

Ingrédients pour un verre:

  • 4 cl de liqueur St-Germain
  • 6cl de Prosecco
  • 6cl d’eau gazeuse

Réalisation:

Verser tous les ingrédients dans un grand verre rempli de glaçons,
Remuer délicatement,
Agrémenter d’un zeste de citron jaune.