Rillettes de thon au Société à tartiner

Avant tout repas ou soir de fêtes, vous n’échapperez pas à un bel apéritif !

Alors pour que celui-ci soit des plus festifs, voici quelques idées produits de la terre, de la mer, à grignoter, à toaster et même une recette simple, gourmande et légère.

Si vous êtes dans le Sud Ouest de la France, faites vous plaisir avec de fines tranche de jambon de Bayonne IGP Bio de la Maison Agour. Elle travaille avec 15 éleveurs sélectionnés, tous situés sur les territoires de la Gascogne et du Pays Basque, fidèles pour certains depuis plus de 30 ans. Alimentation non OGM (maïs…) conforme au cahier des charges IGP Bayonne, masse graisseuse suffisante pour une valorisation en Jambon de Bayonne – afin de positionner la marque sur le haut de gamme. Les jambons de la Maison Agour, issus de porcs de plus de 90 kg, sont affinés entre 9 et 12 mois, 20% plus longtemps que la moyenne des Jambons de Bayonne.

Toujours dans le Sud-Ouest, mais distribué sur toute la France, la maison Jean Larnaudie, posée sur les hauteurs de Figeac en Quercy dans le Lot, vous propose cette année une nouvelle recette de foie gras assaisonné à l’Armagnac et au poivre doux puis finalisé par une cuisson douce. A savourer sur des tranches fines d’un bon pain de campagne, L’Excellence est un foie gras de canard entier à la texture très douce mais aux saveurs joliment relevées pour une belle persistance en bouche. Il complète la gamme Sélection créée en 2015 comprenant Le Goût, La Tradition et Le Plaisir. A partir de 25,95 euros les 200g au torchon et 19,95 euros en conserve.

Si vous êtes amateur de produits de terroir, Comtesse du Barry propose de jolis coffrets de terrines, rillettes et chutneys pour vos toasts. Du plus grand (Rillettes de porc au piment d’Espelette et jambon de Bayonne, Rillettes d’oie à l’ancienne, Rillettes pur canard à l’ancienne, Rillettes de canard au foie de canard, Rillettes de poulet fermier aux cèpes et huile d’argan, Terrine de porc à la ciboulette, Terrine de foie de volaille au Porto,Terrine de canard forestière, Terrine de canard au poivre vert, Terrine de foie de volaille au Banyuls) au plus petit (Terrine de canard au poivre vert 140 g et confit d’oignon 27 g) en passant par celle de 3 terrines et 3 chutneyx (Terrine de pintade aux pommes et calvados, Terrine de campagne aux raisins,Terrine du pays de Gascogne, Terrine de canard au poivre vert, Terrine de canard aux figues,Terrine de canard à l’orange, Chutney de figue, Chutney de mangue, Confit d’oignon) il y a de quoi varier les plaisirs. De 12,90 euros à 35,90 euros.
Mais si vous avez la flemme de tartiner, sachez que Comtesse du Barry vous propose également ses petits lingots de foie gras de canard enrobés de jambon de Bayonne Label Rouge. Les tranches de jambon fondantes en bouche se marient parfaitement avec le foie gras. Prix indicatif 14,50 euros les 100 g.

Les toasts ne vous font pas peur mais vous les préférez iodés ? Pas de problème Guyader proposes es tartinables de la mer dans un nouvel  assortiment de 4 recettes de rillettes : Noix de Saint-Jacques et pommes , Saumon et saumon fumé, Homard et pointe de Piment, Truite et Aneth. Produits en Bretagne, sans conservateurs,  ni exhausteurs de goût, ni colorant, ces produits sont riches en goût et offrent une texture proche du « fait-maison ». Sinon, en tout ce qu’il y a de plus naturel, Guyader propose également ses les œufs de truite (origine Bretagne et Pyrénées).

De même Carrefour vous propose ses Emincés de Saumon Fumé au Sésame et Au Pavot Carrefour Selection en pack de 7/9 tranches. A placer dans une petite assiette, avec quelques quartiers de citron et de jolis pics pour que chacun vienne se servir. Prix de vente conseillé 4,20 euros les 100 g.

Si vous voulez placer la barre encore plus haute, chez Monoprix vous trouverez le coffret Caviar de l’Isle qui propose trois boites de 30 g: un caviar Baeri français, un Osciètre italien et un beurre de caviar français 30 g. Pour servir le caviar deux cuillères en nacre sont incluses. 89,90 euros.

Granny’s Secret, marque originaire de la Serbie et présente depuis 2012 sur le marché français avec une offre premium de jus de fruits et de jus de légumes 100% naturels étend sa gamme et propose aujourd’hui l’Ajvar (prononcez [aïvar]), une préparation authentique à base de poivrons rouges, cultivés, récoltés et cuisinés selon la tradition et le savoir-faire des Balkans.
On l’utilise en sauce dans la préparation des plats, en complément pour les salades, en accompagnement$ de viandes et de poissons grillés mais aussi en tartine sur du pain grillé ou des toast fins comme les Mini toasts grillés en sachets fraîcheur de Monoprix à l’apéritif. Très raffiné, ce véritable caviar de poivrons, est décliné en 4 recettes, Classique, Ajvar piquant, Ajvar aux tomates et épices et Ajvar vert (superbe en apéritif). est disponible dans un grand nombre de magasins indépendants au prix de vente conseillé de 3,50 à 4,00 euros le pot de 200g

Dans le même esprit, mettez du soleil dans vos apéritifs festifs avec les nouvelles barquettes d’antipasti Saclà. Disponibles en 4 recettes, Poivrons grillés, Tomates séchées au soleil, Mélange forestier ou encore Cœurs d’artichauts, vous les proposerez aussi bien en toasts, qu’en muffins, mini cannelés et mini tartes ou bouchées feuilletées avec du saumon fumé, des
noix de Saint-Jacques, du foie gras ou des fruits de mer.

Plus original, après 5 années à proposer du grignotage déculpabilisant TooGood fait preuve d’audace avec son nouveau parfum aux truffes. Ce petit snack poppé est un mélange de soja et de pomme de terre soufflée à haute température. Ni frit ni cuit, sans gluten, il est uniquement recouvert d’une huile de truffe et de sel. TooGood N°5 – saveur truffes est disponible en grande distribution à 2,19 euros environ le sachet de 85g.

Pour les amateurs de choses simples, sachez que Wonderful Pistachios propose sa Box de Noël qui contient 2 paquets de 250 g de pistaches salées grillées plus un bol assorti en forme de Pistache géante.
Spécialement designé pour manger ses pistaches sans en mettre partout puisqu’à droite on met les pistaches à manger, à gauche les coques ( l’inverse est aussi possible, à chacun sa préférence ! ). 9,95 euros en grande distribution.

Enfin si vous avez l’âme créatrice, voici une recette toute simple mais bien savoureuse et légère à réaliser avec Société à Tartiner, la nouvelle façon de retrouver le gout du roquefort Société dans une texture fraîche et onctueuse.

[recipe]

Idées apéritifs festifs en images

Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.

[flagallery gid=61]