Alors que l’été bat son plein et que les températures atteignent des sommets, consommer du vin est peu compatible. Pourtant Vinsobres, l’appellation de la Vallée du Rhône, a eu l’idée très originale et moderne d’innover en proposant à partir de son vin un… Cru glacé, le premier sorbet bistronomique à base de vin. C’est notre Bouteille du WE ! 

Quand on a pour nom de baptême Vinsobres on peut quasiment tout se  permettre pour rendre les choses légères et prendre la vie avec une certaine fraicheur. C’est ce qu’a fait l’appellation des vins de la Drôme Provençale avec Cru glacé. 

Plus qu’une glace, c’est le sorbet bistronomique de l’appellation Vinsobres, un produit parfaitement artisanal, à faible teneur en alcool (5,8%), pour inventer des moments de consommation. 

Réalisé à partir de vin rouge, assemblage Syrah-Grenache, il a été imaginé par les vignerons de l’appellation et créé par Chaloin Chocolats, artisan glacier chocolatier de Puyméras (84). Il est bien sûr sans colorant, sans ajout d’arôme, sans conservateur et sans lactose.

« Cru glacé ouvre des perspectives gourmandes incroyables. Appréciable hors repas, il permet également à la restauration bistronomique de proposer une transition vers un verre de Vinsobres à table. Telle une expérience gustative, la dégustation du vin et du sorbet, sans nécessairement chercher l’accord, est très intéressante. En tant que sorbet bistronomique Cru glacé est appréciable tout au long de l’année », explique Anaïs Vallot, co-Présidente de l’appellation.

Au milieu d’un repas, il rafraîchit et invite volontiers à la dégustation d’un verre de Vinsobres. En dessert, il surprend et offre une belle finale douce et fruitée à un déjeuner ou un dîner.

Cru glacé est disponible, au prix de 9,50 euros le pot de 460ml, chez l’artisan glacier chocolatier créateur, dans les domaines de l’appellation et bientôt chez de nombreux restaurateurs.