Pavés de boeuf wagyu, shiitakes mijotés au soja

Maître Jacques, spécialiste des produits élaborés à base de viande, propose des références d‘exception pour les fêtes de fin d’année.

On les trouve dans les grandes et moyennes surfaces, de mi novembre à fin décembre dans le rayon frais en libre-service.

Les produits sont élaborés à partir de morceaux de viandes sélectionnés tels que le filet de chapon, le filet de porc ou l‘escalope de veau. Soigneusement décorés, ils sont sublimés par des ingrédients d‘excellence et festifs comme le beurre truffé ou le foie gras.

Nouveautés cette année dans sa gamme festive, le rôti de chapon figues et foie gras (poids moyen de 900 g au prix de vente conseillé de 19,95 euros/Kg), la paupiette de veau au beurre truffé (lot de 2 paupiettes de veau au beurre truffé. Poids moyen de 340 g, prix conseillé de 19,95 euros/Kg), le rôti de canard à l’orange (poids moyen de 800 g au prix de vente conseillé de 17,95 euros/Kg), le rôti de porc au beurre truffé (poids moyen de 850 g au prix de vente conseillé de 14,95 euros/Kg) ou le pavé de boeuf Wagyu accompagné de sel rose de l’Himalaya (poids moyen de 250 g au prix de vente conseillé : 49,95 euros/Kg).

C’est avec cette viande de boeuf élevé au Japon, produit rare et raffiné, que nous vous proposons une recette imaginée par Tugdual Debethune, conseiller culinaire.

Pavés de boeuf wagyu, shiitakes mijotés au soja

Difficulté : Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 pavés de boeuf Wagyu Maître Jacques
  • 60 g de beurre demi- sel
  • Eau ou bouillon de poule
  • Sel rose de l’Himalaya fourni avec les pavés de Wagyu
  • Poivre du moulin
  • 20 shiitakes
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • Sel fin

Réalisation:

Couper les shiitakes en tranches épaisses. Faire chauffer le beurre dans une cocotte. Verser les shiitakes et les saisir pendant 5 minutes en remuant. Réduire le feu au minimum.
Ajouter 10cl d’eau ou un bouillon de poule, la sauce soja et le sucre. Cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les shiitakes soient presque secs.
Verser l’huile de sésame. Vérifier l’assaisonnement.

15 minutes avant la cuisson, sortir la viande de son emballage protecteur. La viande mise sous vide est naturellement plus foncée.
Faire cuire la viande 3 minutes de chaque côté sur un grill chaud ou une poêle : la viande doit être chaude et saignante à coeur.
Assaisonner à l’aide du sel rose de l’Himalaya (fourni avec les pavés de Wagyu) et du poivre du moulin.

Dans des assiettes, disposer les pavés de boeuf Wagyu nappés de shiitakes et du jus de cuisson. Il est possible d’utiliser des shiitakes secs que l’on plonge dans de l’eau toute une nuit. Une partie de l’eau servira de jus de cuisson.