Avec l’Atelier Charal, le spécialiste de la viande conditionnée a souhaité apprendre aux Français à véritablement apprécier la viande.
Pour cela appel a été fait à Marc candidat de la 4ème saison de Masterchef afin qu’il travaille quatre morceaux des plus emblématiques : l’onglet, la côte de boeuf, le filet et l’entrecôte.
C’est ainsi qu’il a revisité des viandes nobles et goûteuses dans des recettes audacieuses. C’est le cas avec ce filet de bœuf façon tataki, celui-là même qui lui a permis de remporter la sélection régionale et de se distinguer lors du casting national de Masterchef.
Avant de vous proposer cette recette voici 5 conseils que Charal vous offre afin de pour réussir à coup sûr la cuisson de votre viande:
1. Anticiper la cuisson: Sortir la viande du réfrigérateur 5 à 10 minutes avant de la préparer, ouvrir l’emballage pour l’aérer et lui permettre de s’oxygéner, afin d’éviter un “choc de température” qui la ferait se contracter à la cuisson et donc devenir moins tendre.
2. Choisir la bonne matière grasse: Pour poêler les pièces de boeuf, opter pour l’huile de pépins de raison, qui monte rapidement à haute température (idéal pour bien saisir !) et dont le goût neutre laisse s’exprimer la saveur de la viande
3. Saler juste : Saler la viande seulement du côté qui sera saisi à la poêle. Ainsi, elle dégage des sucs qui caramélisent. Saler ensuite légèrement l’autre face, puis retourner le morceau.
4. Nourrir la viande: Lorsqu’elle est cuite à point, baisser le feu et ajouter un beau morceau de beurre. En arroser généreusement la viande pour la “nourrir” et enrichir son goût.
5. Laisser reposer : Pour lui assurer une tendreté maximale, laisser la viande au repos après la cuisson, idéalement au chaud (sous aluminium, au four à 50 °C), au moins 5 minutes avant de la servir.
[recipe]
Rétroliens/Pingbacks