Il ne faut surtout pas jeter sa croute de parmesan ! En effet celle-ci est parfaitement comestible, notamment utilisée pour aromatiser des bouillons et autres soupes, comme dans cette délicieuse recette.
Quoi de plus rageant que de devoir jeter ce talon de Parmigiano Reggiano qui nous a été bien pesé lors de son achat au poids ! Pourtant il existe un moyen très simple, et surtout délicieux, de ne pas le perdre puisqu’il est parfaitement comestible.
Ce fromage à pâte dure, cuite, non pressée et maturation longue, est 100% naturel, dépourvu de tout conservateur et additif. Sa croute est saine et contient même certaines bactéries et autres probiotiques intéressants pour l’organisme.
Qui plus est il est tout à fait possible de congeler son talon de parmesan pour l’utiliser plus tard. Comme par exemple dans cette savoureuse soupe qui constituera à elle seule un repas.
Recette de la Soupe de Haricots Blancs, Croûtes de Parmesan
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de haricots blancs
- 600 ml de bouillon de légumes
- 2 carottes
- 200g de racine de chicorée
- 200 g de croûte de Parmesan
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 brin de romarin
- Huile d’olive extra vierge
- Du sel et du poivre
Réalisation (environ 55 minutes) :
Rincer la croûte du Parmesan et la faire tremper dans de l’eau tiède pour qu’elle ramollisse.
Dans une poêle, émincer finement l’oignon, le faire suer dans deux cuillerées à soupe d’huile d’olive extra vierge avec la gousse d’ail, ajouter les haricots blancs et arroser du bouillon de légumes (chaud). Ajouter les croûtes de Parmesan et laisser cuire pendant 20-25 minutes.
Entre temps, couper les carottes en dés ou en bâtonnets et les blanchir dans de l’eau bouillante salée avec la racine de chicorée pendant 4-5 minutes.
Mettre les croûtes de Parmesan de côté, puis mixer les haricots jusqu’à obtenir une soupe, ajuster l’assaisonnement avec du sel et un peu de romarin haché.
Couper les croûtes de Parmesan en lanières ou en dés, servir la soupe avec les légumes cuits et coupés ainsi que les croûtes de Parmesan.
Assaisonner d’un filet d’huile d’olive extra vierge, d’une pincée de poivre et de romarin haché.