Emmanuel Leblay, Chef propriétaire de son restaurant la « Pie qui Couette » à Nîmes nous dévoile sa délicieuse recette de brandade de morue aux citrons confits, plat phare de la carte. 

En 2014, le chef inaugure la « Pie qui Couette » un comptoir bistronomique au service de la bonne humeur en plein cœur des halles de Nîmes. Au fil des saisons c’est devenu le rendez-vous des Nîmois qui viennent chercher une cuisine généreuse et gourmande en toute simplicité. En 2019, le restaurant a décroché un bib gourmand au Guide Michelin, gage d’une bonne table avec un excellent rapport qualité-prix.

Originaire de la Sarthe,  Emmanuel Leblay a fait ses armes dans des restaurants de prestige comme  Alain Passart, Guy Savoy et Alain Senderens. Aujourd’hui, sa cuisine est ancrée dans le terroir et les saisons. Sa carte aux accents provençaux est composée de produits frais en contact étroit avec les producteurs locaux et de la filière biologique. 

Le nom de son établissement, La Pie qui couette, est un hommage à son grand-père sarthois. Ce nom était un lieudit où les gens se retrouvaient pour ripailler, chanter et faire la fête. C’est ce que l’on retrouve ici aux Halles de Nîmes dans ce lieu où qualité rime harmonieusement avec convivialité. Pensez à téléphoner pour réserver car les 35 places sont chères même si le restaurant ne l’est pas !

Recette de La brandade de morue aux citrons confits 

Ingrédients:

  • 500 g de morue dessalée
  • 500 g de pomme de terre
  • 3 dl de crème
  • 3 gousses d’ail
  • 2 citrons bio
  • 4 dl d’huile d’olive

Réalisation:
Taillez les pommes de terre en cubes et les cuire à feux doux avec la crème et l’ail.
Désarêtez la morue et cuire avec 1/3 de lait et 2/3 d’eau, égouttez à la première ébullition.
Dans un cutter, rassemblez les pommes de terre et la morue, mixez et montez à l’huile d’olive.
Lavez les citrons, les rouler dans du papier film et cuisez les dans l’eau en immersion pendant 40 minutes à feu doux. 
Coupez les en deux et retirez la pulpe. 
Taillez la peau en brunoise et mélangez avec de l’huile d’olive.
Dressez l’assiette.