L’hiver n’est pas terminé, et donc la saison de la raclette se poursuit ! Si les puristes jouent inconditionnellement la carte du fromage de Savoie, les curieux s’encanailleront avec des fromages de chèvre ! Voici lesquels choisir.

Bah oui quoi, pourquoi ne pas changer un peu, et opter pour une raclette avec du fromage de chèvre ? Gourmands et fondants par nature, certains fromages de chèvre vont parfaitement s’associer aux pommes de terre et à la charcuterie.

C’est le cas de la bûchette de chèvre dont le fondant n’est plus à démontrer. Elle est idéale pour accompagner une raclette avec son goût doux et frais. Spécialité originaire de Nouvelle Aquitaine, la bûchette de chèvre est aujourd’hui fabriquée dans toute la France.

Si de nos jours elle est fabriquée dans toute la France, la tomme de chèvre est à l’origine un fromage produit en zone de montagne : Savoie, Haute-Savoie et Pyrénées. Elle offre également un beau fondant et ses saveurs seront fonction de sa durée d’affinage, qui va de plusieurs jours à plusieurs mois selon le producteur.

Doit-on encore présenter le Rocamadour AOP ? Sa texture fondante et moelleuse et son caractère le font bien souvent être consommé chaud avec une salade. Alors pour accompagner une raclette, il va assurer !

Enfin, autre appellation (Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1990 et de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1996) la Chabichou du Poitou à la croûte blanche, parfois teintée d’îlots gris-bleu, offre une saveur légèrement salée, parfaite pour pomper une pomme de terre vapeur !

Pour pousser le changement jusqu’au bout, on pourra accompagner cette raclette aux fromages de chèvre de miel et de quelques pignons de pin grillés.