Dans le cadre du Salon du Fromage et des Produits Laitiers qui se tient à Paris le mois prochain, le Concours Coups de Coeur récompense les meilleurs produits inscrits selon différents critères : goût, originalité, texture… Voici les lauréats de cette édition.
Du dimanche 23 au mercredi 26 février prochain à Paris expo Porte de Versailles va se tenir la 16ème édition du Salon du Fromage et des Produits Laitiers. Exclusivement réservé aux professionnels, ce rendez-vous international réunira près de 260 exposants (producteurs, fabricants d’équipements pour le commerce, services….) et 8 000 acheteurs du monde entier.
A l’occasion de l’événement, depuis 2016, a été mis en place le Concours Coups de Coeur. Pour cette 3ème édition, 79 exposants de 9 pays ont inscrit 170 produits (dont 51% d’étrangers) : fromages, produits laitiers, gastronomies fromagères.
Un jury (avec la présence pour la première fois de 3 professionnels étrangers) s’est réuni pour tester et élire les 10 produits Coups de Coeur 2020. Un palmarès très international avec 8 produits étrangers sue nous avons eu la chance de déguster !
La Raclette Signature 4 Mois de Fromi. C’est en Suisse, pays de la Raclette, que l’équipe de Fromi a travaillé avec la fromagerie Moléson pour trouver une raclette fruitière, de qualité supérieure à présenter aux côtés de leur fameuse raclette Bagnes 98. Après plusieurs mois de travail, ils ont finalement statué sur un affinage de 4 mois afin d’offrir une raclette au goût différent sans être trop fort.
La Fée Sauvage de Spirit market GmbH « vom Chäser ». Une création unique du Maitre fromager suisse Markus Aeger qui souhaitait rendre hommage à sa région natale, l’Emmental, dans l’Oberland bernois. Il s’agit d’un fromage fabriqué au lait cru et affiné pendant 12 mois dans la cave de la fromagerie. Sa pâte est raffinée et contient de légers cristaux de protéines. Vraiment bien fait, délicat et savoureux à la fois.
Le Cremosito Del Zujar d’Arteserana. Il s’agit d’un fromage espagnol au lait de brebis façon « torta » fabriqué de manière artisanale avec du lait cru, de la présure végétale et du sel.
Le Birbablù de Caseificio Pier Luigi Rosso. Le Birbablu est un fromage italien à pâte mi-dure et à maturation longue, obtenu à partir de lait de vache entier pasteurisé et de moisissures. Il est ensuite affiné à la bière artisanale Margot. Sa croûte gris- marron et sa pâte compacte mais fondante en bouche lui confèrent un goût très équilibré entre des notes de beurre, de bière et le coté piquant de la marbrure. On a adoré !
La Rouelle Cendrée de la Fromagerie Le Pic. Cendrée ou blanche, mais française, cette pâte lactique, sans cœur mais avec beaucoup de corps, concentre harmonieusement tous les arômes d’un fromage moulé à la louche. Emballé dans une cagette en bois, ce fromage est moulé à la main et fabriqué avec du lait cru de chèvre non standardisé, des ferments lactiques, de la présure, du sel et de la cendre végétale. Une véritable gourmandise !
Parmigiano Reggiano DOP du Consorzio Virgilio. Ce parmesan AOP est le résultat d’une production artisanale, transmise de génération en génération. Fabriqué selon la méthode traditionnelle dans la province de Mantoue et affiné pendant 24 mois, il offre un goût puissant et savoureux en bouche.
Le Margot Cuore Di Birra de Caseificio Pier Luigi Rosso. Il s’agit un fromage italien au lait de vache, agrémenté d’une sélection de moisissures et affiné à la bière artisanale Margot. Selon le temps d’affinage, ce fromage présente des moisissures jaunes caractéristiques. En bouche, il offre un goût doux, agréable et délicat, avec des arômes de bière. Encore une belle réussite !
Le Coulommiers au Lait Cru des Fromageries de Blâmont. Le Coulommiers au lait cru sur paille est un fromage français bien sûr. Il est fabriqué exclusivement au lait cru puis moulé manuellement à la pelle. Affiné lentement, son caractère est affirmé, puis sa croûte duveteuse se pare de légers pigments rouges au fil du temps. Il est ensuite emballé manuellement.
Le Vacherin Fribourgeois AOP Rustic Frisé Moleśon de la Fromagerie Moléson SA. Le Vacherin Fribourgeois AOP est une délicieuse spécialité suisse au coeur tendre. À la fois corsé et crémeux, fabriqué avec du lait de vache de non-ensilage de la région, il est amené à bonne maturité avant de recevoir un affinage tout à fait particulier. C’est un fromage d’exception, son affinage unique d’environ 4 à 5 mois lui confère un très bel équilibre entre une pâte légèrement acidulée, corsée et crémeuse. Superbe !
Le Queso Silva Cordero de Quesos de Acehúche, S.L. Il s’agit d’un fromage espagnol fabriqué de manière artisanale à partir de lait cru de chèvre, puis maturé avec moisissures. Un fromage à la texture souple et à pâte blanche et qui, en bouche, est légèrement piquante. Un joli fromage pour les amateurs de saveurs puissantes.
Notons d’ailleurs à ce propos qu’après le Royaume-Uni en 2018, c’est l’Espagne qui est le pays à l’honneur de cette édition du Salon du Fromage. Pros de 50 producteurs, institutionnels… espagnols sont inscrits pour présenter leur savoir- faire et leurs nouveautés.
L’Espagne n’es pas seulement le pays de la paëlla, des churros, de la sangria ou encore tortillas. Forte d’une longue tradition fromagère, qui s’est enrichie au fil du temps avec de nombreuses influences celtes, romaines, arabes… l’Espagne ne compte pas moins de 150 variétés de fromages !
Ce notamment en raison de la diversité géographique et climatique de l’Espagne. Les fromages sont fabriqués à partir du lait de vache, de brebis et de chèvre ainsi que différents mélanges de ceux-ci selon les coutumes des producteurs.
Pour les professionnels qui souhaiteraient en savoir plus sur l’événement, voir le site du Salon du Fromage.