Néogourmets, chocolaterie artisanale fondée en 2018 par Gaëlle et David Hermange, nous propose pour Pâques une gamme de chocolats originaux, et notamment son Oeuf de Goéland qui nous a émoustillé les papilles et pas que. 

Pour Pâques certains chocolatiers se distinguent au delà de leur créativité artistique. Ils créent en effet des recettes originales, parfois même innovantes. C’est le cas de la bien nommée Néogourmets qui, inspirée par des défis personnels de santé, travaille ses produits sans sucres artificiels mais sans pour autant délaisser la gourmandise. 

Pour cela les fondateurs oeuvrent en collaboration avec le Chef Thierry Marx, actif soutien du projet, celui-ci contribuant à chaque recette avec Raphaël Haumont son complice chimiste en cuisine. 

Attention Neogourmets est un vrai chocolatier, qui fabrique ses produits de  fabriquée de la fève à la tablette, « Bean to Bar » comme on dit dans le métier. Tout cela dans sa manufacture de chocolat artisanale et familiale à Saint-Cyr-sur-Loire (37) en Touraine. Qui plus est avec des ingrédients certifiés Bio, équitables et naturels et sucrés de façon naturelle avec des fruits.

Pour Pâques Neogourmets a créé une collection « Un Séjour au Bord de la Mer » qui répond aux attentes du Chef Thierry Marx, pour qui le chocolat c’est d’abord une émotion, à déguster avec ses 5 sens pour l’apprécier pleinement.

On y trouve La Bretonne, une tablette de chocolat au lait cœur praliné de sarrasin torréfié. L’Ile de Ré, une tablette de chocolat noir 85% cacao à la fleur de sel de l’IIe de Ré bien sûr. La Corse, une tablette de chocolat noir aux châtaignes parsemée d’éclats de fèves de cacao parfumés aux agrumes et adoucis par une touche de miel Corse. Tablettes à 7,70 euros.

C’est inévitablement une gamme de fritures de Pâques et de petits oeufs pralinés (à partir de 6,90 euros) qui ont aussi été revisités pour vous offrir une version sucrée naturellement par les fruits. Du chocolat blanc végétal associé à la saveur des noisettes du Piémont.

Une recette qui se retrouve dans L’Oeuf de Goéland, pièce maîtresse de la collection, que nous avons eu la chance de déguster en avant première. La douceur du chocolat blanc végétal et très peu sucré et le caractère puissant  du chocolat noir 70% cacao s’équilibre avec en plus la gourmandise du coeur fondant et croquant avec de la noisette du Piémont IGP et des flocons d’avoine délicatement torréfiés. Une expérience de dégustation qui débute par une cré&tion visuelle particulièrement réussie et originale, comme les sensations ressenties en bouche par la suite.

Dans le coffret l’œuf est accompagné de 6 bouchées gianduja aux noisettes du Piémont IGP et au lait d’avoine. C’est plus classique, mais pas moins gourmand et cacaoté ! Prix: 19,90 euros.

Toutes les créations sont disponibles sur le site internet de Néogourmets, à la Grande Epicerie de Paris et chez les épiciers partenaires.