A Villecomtal-sur-Arros (Gers), le groupe Danone a inauguré le 12 février dernier sa nouvelle usine de production de boissons végétales à base de lait d’avoine, sans modifier les anciens locaux conçus pour accepter la transition. Le site gersois produit maintenant exclusivement des boissons d’origine végétale (90%) et du jus de coco (10%) distribués sous la marque Alpro.

Une page se tourne pour la marque centenaire Danone qui a su traverser les années en diversifiant ses produits laitiers. Aujourd’hui la multinationale française se tourne vers la production du jus d’avoine et espère bien devenir le leader N°1 en Europe. Le végétal est devenu « un axe stratégique » pour le numéro un mondial de l’ultra-frais.

Antoine de Saint-Affrique, Directeur Général de Danone (à gauche) et Mina Blouri, la nouvelle Directrice de l’usine du Gers et Laurent Carrié, Préfet du Gers.

Deux années de travaux intensifs ont été nécessaires pour reconvertir cette ancienne unité de fabrication avec un investissement de 43 millions d’euros. Tous les salariés ont bénéficié d’un accompagnement de 15000 heures dédiés à la transformation du végétal. Danone a suivi les 122 producteurs de lait vers d’autres laiteries régionales, en vue de « ne pas fragiliser la filière laitière » locale où aussi des reconversions. 

Au cœur des évolutions alimentaires, l’ensemble des « Danoners » développent ainsi de nouvelles compétences pour aborder les grandes transitions économiques et numériques. Ce site constituera le point de départ de nouvelles expertises à la pointe de l’innovation.  

L’industriel développe ce nouveau mode de production pour répondre aux tendances actuelles du marché et aux attentes des consommateurs notamment les flexitariens. Aujourd’hui un quart des Français se dit flexitarien. La marque Alpro compte déjà 3,6 millions de consommateurs réguliers en France et distribue plus de 20 millions de litres de boissons d’origine végétale en France, et plus de 300 millions en Europe. Cet été l’usine tournera 24h/24, 7jours/7 pour répondre à la demande toujours plus grandissante. Deux nouvelles lignes de production ont été ajoutées, dont une à haute cadence, permettront une production quotidienne de plus de 300 000 litres de boissons. 

« Alpro est une marque engagée pour la diversification alimentaire et nous nous efforçons de répondre au plus grand nombre. Demain, nous avons l’ambition de sensibiliser et d’accompagner les 67 millions de Français dans leur choix alimentaire. Pour y parvenir, nous allons accélérer notamment sur nos gammes à base d’avoine, riche en protéines végétales ou encore nos formats nomades », précise Benjamin Chevallier, Directeur du Végétal chez Danone France 

Une usine à la pointe de l’innovation

La fabrication des briques de jus d’avoine se font en plusieurs étapes. La farine d’avoine arrive principalement d’Espagne et d’Allemagne. Les graines sont moulues et mélangées avec l’eau de l’Arros, rivière de l’Adour. Des enzymes sont ajoutés à ce jus d’avoine ainsi que du calcium, de l’huile de tournesol, des fibres de chicorée. Ensuite vient la stérilisation à 145° et le stockage dans des grandes cuves aseptiques en attendant d’être remplies dans les briques. 

En dernière étape, une trentaine d’analyses  nutritionnelles, sensorielles et de recherches de contaminants s’effectue en laboratoire afin d’obtenir un jus d’avoine de haute qualité. Un échantillon de chaque lot est conservé jusqu’à la date de préemption (9 mois) afin de s’assurer du bon vieillissement du produit.

Une installation photovoltaïque en autoconsommation sur les ombrières du parking (1800 panneaux solaires) a été installée. Ce qui permet de produire et consommer sa propre électricité sur le site tout en maîtrisant sa facture énergétique et son empreinte carbone. Une belle image de l’entreprise qui démontre son engagement à agir en faveur de la transition énergétique.

Des nouveaux produits pour les JO

En tant que partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Danone aura la mission de produire des nouvelles recettes Alpro à base de jus d’avoine, une céréale très riche en fer, magnésium, protéines, sources de calcium et dotée d’une haute teneur en fibres pour les athlètes, sportifs et spectateurs. Huit athlètes de haut niveau participent à l’événement dont Clarisse Agbégnénou, ambassadrice de la marque et championne olympique aux multiples médailles.