La marque du groupe Ecotone, Bonneterre a lancé des boissons végétales concentrées : amande et avoine,  moins lourdes à transporter et à l’empreinte carbone réduite. Une brick de 50 cl permet de concocter un litre de ce breuvage et se conserve trois jours au réfrigérateur. Un nouveau geste éco-responsable bon pour l’environnement.

Célèbre pour ses produits bio, le leader des boissons végétales propose aux gourmands sensibles aux enjeux environnementaux d’opter pour un nouvel éco-geste. L’impact carbone des concentrés serait inférieur de 40 % à celui des boissons végétales en 1 litre.

Pour réaliser un litre de boisson végétale, il suffit de rajouter 50 cl d’eau et de bien mélanger. Et si vous voulez qu’un verre, mettez en quantité égale, l’eau et le concentré. Chacun peut rajouter plus ou moins d’eau selon ses préférences et usages.

Amande : 1,70 euro les 50 cl et Avoine : 1,25 euro les 50 cl. En magasin bio

Cultivées dans les Pouilles en Italie selon des méthodes agroécologiques traditionnelles, les amandes sont cueillies par la coopérative partenaire Nuove Terre. Sur place, les vergers diversifiés garantissent un revenu stable aux producteurs, ce qui leur permet également de rester sur leur terre. 

Les boissons 100 % végétales, pauvres en acides gras saturés, sont réalisées dans les ateliers Bonneterre à Bologne. L’emballage recyclable est issu à 88% de matière végétale.

Bonneterre s’est engagée à valoriser la culture de l’amande de façon naturelle avec l’eau de pluie ou en micro-irrigation et de transformer les déchets en engrais vert.

Quant à l’avoine 100% française utilisée par la marque, elle est cultivée dans des champs dotés de couverts végétaux pour protéger et couvrir les sols. Les agriculteurs travaillent avec des rotations longues de 8 ans pour garantir la fertilité des sols au long terme sans recours aux pesticides. 

L’avoine est une céréale riche en lipides principalement en acides gras insaturés et qui a de nombreux bienfaits, elle contient des fibres solubles, minéraux, vitamines, phosphore et des antioxydants. Son effet acidifiant est très faible pour une céréale. Idéale à consommer le matin pour bien commencer la journée.

Ces deux boissons sont aussi appréciées en cuisine à la fabrication de desserts : porridge, crêpe, brioche, crème brûlée, et côté salé : velouté d’asperges, macaroni au fromage et à la citrouille, pâtes à l’ail au poivron grillé, lasagnes végétariennes…

La marque comprend 400 références réparties parmi les catégories : chocolat, boissons végétales, biscuits, charcuterie fromages, desserts.