La 6ème édition du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers, accueillait le Concours Mondial du Meilleur Fromager. C’est Vincent Philippe, un Français qui a remporté le titre.

Le Mondial du Fromage et des Produits Laitiers qui se clôt aujourd’hui à Tours au Parc Expo Loire Valley a vu cette année, 16 candidats venus de 13 pays (France, Japon, Russie, Pérou, Italie, Royaume-Uni, Australie etc.) s’ sont affrontés pour tenter de remporter le titre tant convoité du Concours Mondial du Meilleur Fromager.

Ce concours, présidé pour cette édition par Roldolphe Le Meunier (Meilleur Ouvrier de France, Meilleur Fromager International 2007) a soumis les fromagers à une série d’épreuves théoriques, pratiques et artistiques comprenant :

– QCM
-Dégustation à l’aveugle de 4 fromages AOP
– Épreuve de découpe
– Épreuve orale
– Réalisation d’une assiette avec 5 fromages
– Réalisation de 6 assiettes mettant en avant un fromage
– Réalisation d’une préparation fromagère froide
– Réalisation d’un plateau de fromages sur un thème donné
– Découpe et présentation artistique d’un fromage

Et c’est après une journée intense de compétition, que le Français Vincent Philippe de la Maison Bordier à Noyal-sur-Vilaine près de Rennes a remporté le trophée.

Le garçon qui est fromager depuis 2000 est un inconditionnel du Livarot au lait cru, du Brie de Melun et de la Fourme de Montbrison. Il succède à la Française Virginie Dubois-Dhorne qui avait remporté le Concours Mondial du Meilleur Fromager en 2021.

La médaille d’argent a quant à elle été décernée à l’Américain Sam Rollins (fromagerie Cow Bell Fine Cheese à Portland), suivi par l’Anglais Nick Bayne pour la médaille de bronze (fromagerie The Fine Cheese Co. à Bath).