Au delà du végétarisme, ne parlons pas du véganisme qui va encore plus (trop) loin, nous assistons à une tendance qui veut que la consommation de viande et de produits animaliers, tel le lait, ne soit pas spécialement bonne pour la santé.
Résultat, le végétal a de plus en plus la côte et les marques sont de plus en plus nombreuses à investir ce marché d’une mode que l’on appelle le « flexitarien ».
Soit un mix de « flexible » et de « végétarien », qui consiste à vivre en limitant la consommation de viande et de produits animaliers, mais sans se refuser un bon steak de temps à autre.
Pour les marques cela évite d’être catalogué un peu trop à l’extrême, et pour le consommateur de se la jouer attentif à l’environnement et plutôt healthy, tout en restant potentiellement un bon vivant. Bien vu !
C’est ainsi qu’Eurial, filiale d‘Agrial (l’un des premiers groupes coopératifs agricoles et agro-alimentaires français), au savoir-faire laitier historique collecte, transformation et commercialisation du lait des éleveurs de la coopérative au travers de nombreuses marques de produits laitiers) a décidé de s’adapter aux nouvelles tendances de consommation.
Alors, pour répondre à cette demande croissante d’alternatives végétales au lait de vache, de recherche de produits à la fois nutritionnels et gourmands, elle a lancé A Bicyclette, sa nouvelle marque de desserts 100% végétal et sans soja.
Cela se traduit aujourd’hui par la mise sur le marché de 5 recettes de desserts où le lait a été remplacé par un mélange d’avoine, de riz et d’amande.
Elles sont fabriquées en France dans des ateliers totalement dédiés au végétal, donc garanties sans trace de produits laitiers.
L’Original, Framboise, Citron, Cerise et Chocolat sont les saveurs disponibles en pack de 4 pots de 100g, au packaging bien nature, au prix conseillé de 1,80 euro le pack (1,65 euro pour l’Original).
Nous avons pu goûter deux de ces recettes. Le Chocolat, à la texture gourmande, au gout bien chocolaté, qui offre une bonne alternative aux crèmes dessert classiques.
Et la Cerise qui possède quant à elle la même texture gourmande, où la saveur du fruit est bien identifiée, mais également une présence céréalière, l’avoine, qui s’impose aussi en gout et en sensation sur la langue.
Bien sûr A Bicyclette vante les vertus nutritionnelles complémentaires de ses produits avec la présence de calcium et de vitamine D que le lait n’est pas le seul à pouvoir offrir effectivement. Mais on y trouve également des fibres, ce grâce à l’avoine et peu de sucre ajouté.
Attention toutefois, si le produit est équilibré il n’en est pas moins relativement riche en calories, les céréales, le riz et l’amande en étant à belle teneur.
Produit pâteux au goût trop sucré. Lorsque l’on regarde la composition on retrouve 10% d’ingrédients nobles. Le reste c’est eau gélifiant et divers stabilisants.Bref une arnaque à la consommation sous motif mode végan
Première remarque: Il n’y a pas de mode végane. Je le suis depuis quelques années maintenant et sur les centaines de personnes que je côtoie chaque année, professionnellement ou dans mes sphères sociale et privée, je n’ai encore jamais rencontré de végane, si ce n’est dans les quelques salons ou conférences dédiés au sujet (personnes que je ne connaissais pas).
Deuxième remarque: Ce produit n’est pas végane. La vitamine D, en règle générale et sauf mention contraire précisée sur l’emballage, est du cholécalciférol (D3), très majoritairement d’origine animale (plus courante et moins chère).
Je pensais avoir trouvé un produit sans lait(problème de peau) Ma fille a scanné le produit excellent avec Yuca, si celui-là est fiable
bonjour, on ne sait pas en quoi sont faits les pots et les couvercles, ni si les produits necessaires à la fabrication sont équitables ou pas, ou issus d’une agriculture respectueuse (donc respectable)….
Un bon produit assez consistant pour remplacer en cette saison chaude un déjeuner. Il y a des protéines, des fibres, tout est fait pour manger sain sur le pouce. Le goût est très bon . Je recommande.
Bonjour
Les desserts à bicyclette sont très bons. Ils sont une alternative aux yaourts aux lait de vache.
Je les recommande vivement