Fromage Pur Brebis des PyrénéesLe fromage Pur Brebis des Pyrénées est produit entre le pic du Midi d’Ossau qui surplombe le Béarn et la forêt d’Iraty au Pays Basque.

Il est réalisé à partir du lait des brebis de races rustiques, adaptées au climat des Pyrénées, supportant parfaitement la transhumance, bonnes laitières, dociles et faciles à traire. Il s’agit d’un lait dont les arômes et la finesse font toute l’originalité de la production.

Ce fromage de qualité se reconnait par sa croûte ferme au toucher. Sa pâte lisse et présentant de tous petits trous évolue dans le temps, passant de moelleuse et légèrement élastique quand elle est jeune, à ferme et plus sèche en vieillissant.

Côté gustatif, les parfums subtils du lait de brebis, de fleurs et de noisette s’affirment au fur et à mesure de son affinage. À noter que le fromage fermier au lait cru se caractérise par des goûts plus marqués.

Cylindrique, il mesure 7 à 15 cm d’épaisseur selon son format. Petit (tomette), il pèse de 400 g à 1 kg. Moyen (petite meule), environ 3 kg. Gros (tomme grand format), de 4 à 7 kg.

Quel que soit le degré de son évolution, sa pâte reste ocre pâle. En revanche, sa croûte passe du jaune orangé, quand il est jeune, au gris, quand il est plus mûr, donc plus savoureux.

Tranché, il suffira de l’envelopper dans un film alimentaire et de le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Eviter le papier aluminium qui favorise le développement de moisissures.

Sortez votre fromage du réfrigérateur au moins une heure avant de le servir ! Consommez-le avec un Jurançon, Madiran, Pacherenc, Irouléguy. Servez- le avec des révélateurs de goût : pain au sésame, aux abricots, aux noisettes, aux figues ou au pavot.

Il est également un excellent ingrédient de cuisine, la preuve avec cette délicieuse recette d’Olivier Chaput qui plaira aux plus jeunes. L’homme est en effet spécialiste dans l’animation culinaire pour enfants, intervenant en tant que chef de cuisine dans l’émission Un chef à ma porte sur Gulli et auteur d’un livre de cuisine pour enfants « C’est MOI le cuisinier », aux Editions Eyrolles.

[recipe]