http://cuisine-et-des-tendances.com/2012/10/02/la-pompadour-pomme-de-terre-picarde-label-rouge/

Picarde, elle est plantée dans un territoire qui va des plages de la Baie de Somme jusqu’aux forêts du sud et de l’est de la région, cette pomme de terre est lavée, triée et emballée à Essertaux, près d’Amiens.

Sa culture en est délicate, nombre de producteurs s’y sont essayés, sans succès. Elle demande avant tout de la patience, son cycle de végétation, plus long que la moyenne, est d’environ 3 semaines.

Plantée au mois d’avril, elle se récolte tardivement, à partir du mois de septembre. Très sensible aux excès de chaleur et au manque d’eau, il faut veiller à sa bonne hydratation tout au long de la culture, afin d’éviter le développement de maladies. Enfin sa récolte nécessite des machines plus délicates pour ne pas abîmer les tubercules.

En 2001, quatre producteurs uniques se sont réunis pour fonder l’Association Pompadour Label Rouge qui a mené à sa distinction. Le cahier des charges Label Rouge renforce encore les exigences de la culture, par exemple en interdisant l’utilisation de traitement contre la germination après la récolte.

Flashez moi !

Flashez moi !

La Pompadour est donc une pomme de terre rare. Aussi pour se différencier chaque emballage de la Pompadour Label Rouge comporte le visage et le nom du producteur, ainsi que le village où les pommes de terre ont été cultivées. Mieux, un QR code (celui-ci en photo) apposé depuis un an sur les emballages permet aux consommateurs d’accéder aux vidéos des producteurs directement sur leur smartphone. Et jusqu’au 30 novembre 2012, scannez-le et découvrez immédiatement si vous avez gagné l’un des 1000 livres de recettes mis en jeu. Celui-ci fonctionne parfaitement, n’hésitez pas !

La fiche technique de la pomme de terre La Pompadour:

Apparence : La Pompadour est de taille moyenne et de forme oblongue. Elle possède une peau cuivrée et une chair jaune vif.
Goût : Très fondante, elle laisse sur le palais un délicat petit goût de beurre frais.
Conservation : Peu sensible à la germination, elle se conserve longtemps.
Cuisson : Pomme de terre à chair ferme, elle n’est jamais farineuse et ne se délite pas à la cuisson. Elle est particulièrement adaptée aux salades, pommes vapeur et rissolées.

Voici une recette du chef picard Eric Boutté dont le restaurant, L’Aubergade, à Dury-les-Amiens, a obtenu sa première étoile en 2005.

[recipe]