San Marco s’engage plus encore dans la préservation de l’environnement aux côtés de Reforest’Action avec la lance la gamme Terra Mia, un café à l’italienne pour une consommation plus responsable. 

il y a 3 ans San Marco lançait sa gamme 100 % biologique et, en 2019, était à l’initiative des premières capsules compostables du marché, sans aluminium et entièrement biosourcées. 

Aujourd’hui, la marque a choisi de s’associer avec Reforest’Action, un acteur certifié B Corp, participant ainsi à la restauration des écosystèmes et à la biodiversité dans les exploitations agricoles des pays cultivateurs de café. 

En soutenant Reforest’Action, San Marco veut contribuer à la renaissance des forêts dans les zones aux terres dégradées, tout en répondant aux besoins des communautés locales. À partir de cette année et pour les années futures, elle s’engage ainsi dans 4 programmes de reforestation : 

• Au Brésil, dans le Rondônia, quatrième État d’Amazonie le plus touché par la déforestation, San Marco participe au financement d’un projet d’agroforesterie dont l’objectif est de restaurer des pans entiers de forêts dégradées, avec la plantation de 2000 arbres.

• Au Mexique, dans la région de Veracruz, son soutien va aux petits producteurs et à la culture locale de vanille en introduisant des arbres dans les champs afin de stimuler la fertilité des sols (2000 arbres seront plantés au total).

•En Colombie, enfin, dans la région de Nariño, 1100 arbres seront plantés au total pour lutter contre la déforestation et préserver les essences en danger. L’action de San Marco portera à la fois sur la restauration des écosystèmes dégradés et la protection de la biodiversité, mais aussi sur le développement économique des populations. 

Au total, plus de 7000 arbres seront plantés dans le cadre de ces 4 programmes. Des projets au long cours, qui incluent un accompagnement économique des populations locales. 

Ainsi pour sa gamme Terra Mia, San Marco a sélectionné les grains, parmi les meilleures variétés de cafés d’origine brésilienne, mexicaine et du Honduras. Labellisé « Rainforest Alliance », un organisme indépendant et reconnu internationalement, le café est garanti fabriqué selon des méthodes durables, dans le respect des forêts, du climat, des droits humains, mais aussi de la stabilité économique des agriculteurs. 

Côté packaging, le Terra Mia reprend les tonalités grises de San Marco, associées à un graphisme en filigrane qui met en valeur le végétal.

Enfin, à la dégustation on peut apprécier un café 100 % arabica assez puissant, rond en bouche, avec une finale assez longue sur une amertume cacaotée. Nous avons testé l’offre en grains.

La gamme Terra Mia de San Marco se décline en plusieurs catégories : Moulu 2 X 250 g – N° 7 – fin et équilibré – 8,59 euros prix conseillé
En grains 500 g – N° 8 – fin et équilibré – 8,89 euros.